7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent

Aller en bas

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent Empty 7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent

Message par Mr WORSEPOWER le Mer 22 Mai - 5:29

Les améliorations aérodynamiques forment une par essentielle de l'accroissement des performances à grande vitesse. Tout réglage inapproprié pouvant cependant entraîner davantage de problèmes qu'il n'en résout, une approche prudente s'impose.



Préparation aérodynamique

Les pièces aérodynamiques sont souvent installées pour des raisons purement cosmétiques mais, convenablement employées, elles forment une part essentielle de la préparation idéale d'une voiture. Une aérodynamique convenablement réglée réduit la résistance à l'air limitant la vitesse et les force qui tendent à soulever la voiture du sol pour, au final, accroître considérablement les performances de conduite. La force d'appui générée par les éléments aérodynamiques sont indispensables pour améliorer la stabilité et pour maximiser l'adhérence des pneus que pour augmenter la maniabilité de la voiture. Il est cependant essentiel d'équilibrer la préparation aérodynamique avec la suspension et l'ensemble de la voiture car il n'est pas rare de voir une préparation inappropriée brider les performances de conduites.



Becquet avant

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent 1_becq10

Il est conçu pour juguler l'écoulement d'air sous la voiture et réduire la portance. Il arrive cependant, dans de rare cas, que des pièces de formes inadaptée posées sur des voitures à la garde au sol très réduite contraignent l'air à passer sous haute pression dans le petit espace séparant la voiture du sol. Cela peut avoir pour conséquence de soulever la voiture au lieu de la plaquer au sol. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une perte de contrôle totale.



Becquet arrière

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent 2_becq10

Il est conçu pour optimiser la forme du pare-chocs arrière afin d'éliminer les turbulences d'air à l'arrière de la voiture et d'assurer un bon écoulement du flux d'air. Le pare-chocs et le becquet arrière peuvent constituer une seule pièce ou le becquet peut venir s'ajouter au pare-chocs. Dans le premier cas, on parle de pare-chocs à becquet intégré, dans le deuxième, de becquet inférieur ou de jupe arrière.



Jupes latérales

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent 4_jupe10

Elles sont montées dans le bas de la caisse, sur les deux flancs de la voiture. Elle réduisent la résistance à l'air latérale.



Aileron arrière

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent 3_aile10

Installé sur la partie supérieure de l'arrière de la voiture, il assure le lissage de l'écoulement d'air autour de la voiture et empêche les turbulences d'air. Sa forme est aussi conçue pour contrer la portance. Plus sa taille est importante, plus l'appui généré est conséquent, ce qui accroît l'adhérence des roues arrières.



Diffuseur

7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent 5_diff10

Ces diffuseurs sont installés sous le pare-chocs arrière afin de créer une dépression en évacuant l'air au dessous de la voiture, ce qui augmente l'appui. Ils sont souvent employés en compétition, avec un effet d'autant plus important que l'espace les séparant du revêtement est réduit.




Citer de :
7.Amélioration de l'aérodinamisme - A. Maîtriser le vent Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum