1. Amélioration des performances moteur - D. Augmentation de la combustion
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1. Amélioration des performances moteur - D. Augmentation de la combustion
Augmentation de la compression
Un accroissement doit, dans l'idéal, s'accompagner d'une augmentation du régime potentiel du moteur.
Par ailleurs, comme la combustion implique une grande force, il est nécessaire de renforcer le moteur.
Pistons
PLus le mélange air-essence est fortement comprimé, plus la combustion sera puissante lors de l'allumage et plus le couple et la puissance générés seront élevés. Cette modification consiste principalement à redessiner la capacité de la chambre de combustion dans la culasse. Cependant, si la compression devient trop importante, la résistance augmente lorsque le moteur tourne (en compression) et cela peut entraîner des anomalies de combustion. Pour remédier à ces problèmes, un moteur haute compression nécessite divers réglages (richesse du mélange, emploi de bougies plus froides retardant l'allumage et renforcement des pistons et bielles afin de compenser l'accroissement de la puissance de combustion).
Un accroissement doit, dans l'idéal, s'accompagner d'une augmentation du régime potentiel du moteur.
Par ailleurs, comme la combustion implique une grande force, il est nécessaire de renforcer le moteur.
Pistons
La méthode la plus commune d'augmentation du taux de compression du moteur consiste à faire appel à des pistons spéciaux. Comme le montre la forme de la partie supérieure de ces pistons, la chambre de combustion devient plus petite que lors de l'emploi d'un piston ordinaire, ce qui accroît le taux de compression. En revanche, une compression plus élevée entraîne une augmentation de la température du mélange air-essence accroissant le risque de "cognement" (combustion incorrecte). Ceci impose d'améliorer l'écoulement du mélange air-essence.
Chambre de combustion
Il existe plusieurs technique de modification des chambres de combustion. L'une des technique majeures est le type "pentroof" qui offre un écoulement et un rendement de l'allumage supérieur, mais la méthode la plus courante pour éviter les cognements dus aux hautes compressions implique l'utilisation de zones de "squish" (ou de "quench"). Il s'agit de régions taillées dans la chambre là où la compression est maximale afin de réduire légèrement le taux de compression global. Il faut cependant garder à l'esprit que la réalisation de telles entaille peut créer des disparités de volume entre les chambres de combustion des différents cylindres? Il est donc nécessaire d'effectuer des mesures précises des chambres de combustion à la suite de ces modifications pour s'assurer qu'elles sont bien équilibrées.
Culasse
Il est possible de raboter le plan de culasse par incréments de 0.1mm afin de réduire le volume de la chambre de combustion et, partant, d'augmenter le taux de compression. Ceci peut aussi permettre de rectifier toute déformation liée à une surchauffe afin de rétablir la planéité de la surface de contact entre le bloc cylindre et la culasse.
Joint de culasse
Placé entre le bloc cylindre et la culasse, il assure l'étanchéité de l'ensemble et évite toute perte de compression. Réduire l'épaisseur de ce joint a le même effet que le rabotage du plan de culasse puisque cela réduit le volume de la chambre de combustion et augmente donc le taux de compression. Le matériau utilisé est généralement l'acier inoxydable pour la résistance et sa conductivité thermique. Cette opération permet d'optimiser le taux de compression et d'éviter toute perte de pression des cylindres.
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