5. Amélioration de la suspension - A. Obtenir la tenue de route souhaitée

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Message par Mr WORSEPOWER le Mer 22 Mai - 3:32

En conditions de conduite difficiles, il est crucial de disposer d'une suspension bien réglée afin d'assurer la stabilité et d'accroître la maniabilité. Régler la suspension est susceptible de transformer radicalement le caractère d'une voiture.



Réglages des caractéristique de tenue de route

Régler la suspension en fonction d'une conduite sportive suppose de sacrifier le confort au profit de la vitesse. Tant que la voiture se trouve sur une surface plane, comme un circuit de course, plus la hauteur de caisse est réduite , plus le centre de gravité est bas et le comportement plus stable. Une suspension dure réduit les mouvements de caisse à l'accélération, à la décélération et en virage, ce qui assure une tenue de route affûtée. En revanche si la suspension n'autorise aucun mouvement, la voiture ne pourra effectuer de transfert de masses et la conduite sera difficile. La meilleurs solution consiste à durcir la suspension tout en gardant à l'esprit le degré de transfert de masses nécessaire dans les quatre directions. Selon la voiture et le revêtement, il est parfois nécessaire d'assouplir la suspension afin d'augmenter l'adhérence.



Amortisseurs

L'objectif d'une amélioration des amortisseurs, est de fournir une force d'amortissement supérieure aux amortisseurs standards qui sont prévus pour apporter plus de confort. Ceci permet de conserver la stabilité su comportement de la voiture à vitesse élevée et sous de lourdes contraintes et la maniabilité est améliorée. Il est préférable de remplacer et de régler les amortisseurs en m^me temps que les ressorts.



Ressorts

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Les ressorts améliorent la tenue de route en contribuant à l'abaissement du centre de gravité et jouent un rôle important en matière de stabilité en contrant le roulis en virage, la plongée au freinage, et "l'accroupissement" à l'accélération.



Suspension à hauteur réglable

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Le type le plus courant de suspension à hauteur de caisse en utilisant les amortisseurs susceptible de modifier la hauteur de caisse en utilisant des amortisseurs susceptibles de modifier la longueur des ressorts et la force d'amortissement. Ceci permet un réglage précis en fonction de la situation. Il existe plusieurs méthodes de réglages de la hauteur de caisse (écrou et contre-écrou, entretoises,...).



Barres stabilisatrices

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Durcir les barres stabilisatrices permet de réduire le roulis en virage (on les appelle aussi barres anti-roulis). Durcir la barre avant augmente le sous-virage ; durcir la barre arrière accroît le survirage.



Bagues

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Employer des bagues plus rigides sur les amortisseurs, les liaisons de suspension et autres points d'ancrage à la caisse permet d'éliminer le jeu non souhaité de la suspension, ce qui améliore le comportement en ligne droite et la réactivité de la direction. Ces bagues sont généralement en résine caoutchouc ou polyuréthane, mais il existe aussi des bagues à roulement qui utilisent une sphère métallique dans la partie mobile.




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