1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture

Aller en bas

1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture Empty 1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture

Message par Mr WORSEPOWER le Ven 17 Mai - 12:08

Démontage complet du moteur

Les moteurs produits en grande série ne bénéficient pas d'une précision d'assemblage exemplaire et dans certains cas, leurs imperfections peuvent les empêcher d'exprimer leur plein potentiel. Le démontage complet d'un moteur afin de le remonter avec la plus grande précision possible permet de remédier à ces imperfections et d'améliorer les performances. Lors d'une telle opération, il est aussi possible d'augmenter les capacités du moteur en remplaçant certaines pièces par des équivalents plus légers et d'équilibrer certaines pièces pour un résultat encore meilleur. Par ailleurs, si la cylindrée est inférieurs à celle autorisée, un tel démontage peut même constituer l'occasion d'augmenter la cylindrée, ce qui accroîtra la puissance et le couple sans problème.


1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture 5_vtec10



Augmentation de la cylindrée

1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture 6_bloc10

Il s'agit du moyen le plus efficace d'améliorer les performances lors d'une préparation moteur. Par l'accroissement de la qualité de mélange air-essence brûlé, il est possible d'augmenter la puissance. Ceci s'effectue par "réalésage" (augmentation du diamètre des cylindres et des pistons) ou par allongement de la course (par remplacement du vilebrequin et des bielles). Si les deux méthodes augmentent la cylindrée, leur caractéristiques sont distinctes. Le réalésage est plutôt destiné à augmenté le régime moteur et la puissance tandis que l'allongement de la course accroît le couple à bas et moyen régime. Cependant, les constructeurs cherchant toujours à alléger les moteurs, les blocs cylindres modernes sont devenu plus minces, ce qui diminue les possibilités de réalésage.



Équilibre

1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture 7_arbr10

Sur un moteur ordinaire, me poids du piston et de la bielle varie légèrement d'un cylindre à l'autre. Par ailleurs, la moindre perturbation de l'équilibre de rotation du vilebrequin peut entraîner une résistance, cause majeure de perte de puissance. Équilibrer le moteur implique de le démonter entièrement et de peser soigneusement chaque élément. Uniformiser le poids de chaque pièce et corriger l'équilibre de rotation afin d'améliorer les mouvements du vilebrequin permet de faire tourner le moteur sans à-coups et donc de manière plus efficace et plus fluide, produisant ainsi plus de puissance. Lorsqu'il s'avère insuffisant de régler les pièces pour corriger le déséquilibre, il peut être préférable de les remplacer par des neuves. Ce type de préparation est indispensable dans le cadre de compétitions monomarques interdisant d'apporter des modifications importantes à la voiture.



Allègement

1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture 8_past10

Les pièces moteur se déplacent à vitesse élevée sont affectées par l'inertie et leurs frottements peuvent entrainer une perte de puissance. Il est possible de minimiser ces pertes en allégeant ces pièces. Cette opération est généralement associé à l'équilibrage mais si les éléments deviennent trop fins, des problèmes de fiabilité peuvent poser.



Renforcement

1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture 9_biel10

En cas de préparation majeure, les contraintes imposées à chaque pièces sont largement accrues, ce qui augmente le risque de casse. Ceci impose l'emploi de pièces plus résistantes, mais qui doivent demeurées légères. Les pièces renforcées faisant appel à de nouvelles techniques de forgeage ou à des matériaux nouveaux tels que les alliages de titane associent résistance et longévité à une masse nettement inférieure à celle des pièces ordinaires. L'emploi de piston en aluminium et de bielles en alliage de titane est devenu courant lors des préparation destinées à la compétition et sur les moteurs modifiés.




Citer de :
1. Amélioration des performances moteur - B. Libérer tout le potentiel de la voiture Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum