4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée

Aller en bas

4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée Empty 4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée

Message par Mr WORSEPOWER le Mar 14 Mai - 23:10

Quand vous pilotez, pensez à la charge de la voiture.

Toujours être conscient des transferts de masse

Pour terminez notre étude des techniques de virage avancées, nous allons nous attarder sur l'importance de toujours garder en tête l'effet de la charge sur la voiture. Un pilote expérimenté est toujours conscient de la charge appliquée sur les roues de sa voitures. selon les situations, il sait quelles roues ont besoin d'adhérence et comment transférer la charge nécessaire pour la leur conférer.

Par exemple, à l'accélération, il doit ressentir la charge reposant sur les roues motrices. Sur une traction, il est difficile de transférez la charge sur les roues avants, mais il est possible d'éviter consciemment un trop grand délestage des roues avants.

Il en va de même pour les virages en montée ou en descente. Dans la première section sur le rôle des pneus, nous avons vu qu'en montée, la charge de l'auto est transférée à ses roues arrières. En descente, ce sont les roues avants qui la supportent.

Dans un virage en montée, la résistance liée à la pente rend le freinage plus efficace. En contrepartie, transférer la charge sur l'avant est plus difficile et la voiture peut avoir tendance à sous-virer. À l'inverse, quand une voiture négocie un virage en descente, la charge est plus importante sur les roues avants, favorisant la direction, donc la voiture peut survirer, et la décélération devient difficile.

À l'abord de ces virages, il est crucial de prendre en compte le sous-virage et le survirage potentiels pour découvrir la trajectoire idéale.

4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée 9_fig_10

4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée 10_fig10
Du point de vue de la charge, le frein ne sert pas à ralentire, mais à transférer le poids de l'auto aux roues avants et à augmenter leur adhérence.



Quelques points importants sur le réglage de la voiture

La charge d'une automobile se déplace entre l'avant et l'arrière, mais aussi de gauche à droite. Lorsque le véhicule tourne, son poids est transféré sur les roues situées vers l'extérieur du virage : c'est le roulis.

Ce transfert de charge augmente avec la vitesse. Il arrive même que les roues à l'intérieur du virage décollent de la piste. Dans les voitures de dépourvues de différentiel à glissement limité (DGL, Voir chapitre 1.3.B), la puissance motrice est toujours transmise à ses roues, qui tournent alors dans le vide. Une partie de la puissance est perdue. Encore une fois, le pilote doite être vigilant avec les transferts de masse et exploiter ces informations pour peaufiner les réglages.

Les transferts de charge peuvent être minimisé par un réglage plus ferme de la suspension et une hauteur de caisse réduite. La voiture est alors plus réactive mais, à l'excès, les pneus peuvent avoir des difficultés à trouver de l'adhérence et la voiture perdre en stabilité sur les vibreurs et autres irrégularités de la piste. N'oubliez pas qu'en course automobile, un minimum de transfert de masse est indispensable à une bonne maniabilité.

4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée 11_fig10



Citer de :
4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum