4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée
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4. Perfectionner sa technique en virage - D. Technique avancée
Quand vous pilotez, pensez à la charge de la voiture.
Toujours être conscient des transferts de masse
Quelques points importants sur le réglage de la voiture
Toujours être conscient des transferts de masse
Pour terminez notre étude des techniques de virage avancées, nous allons nous attarder sur l'importance de toujours garder en tête l'effet de la charge sur la voiture. Un pilote expérimenté est toujours conscient de la charge appliquée sur les roues de sa voitures. selon les situations, il sait quelles roues ont besoin d'adhérence et comment transférer la charge nécessaire pour la leur conférer.
Par exemple, à l'accélération, il doit ressentir la charge reposant sur les roues motrices. Sur une traction, il est difficile de transférez la charge sur les roues avants, mais il est possible d'éviter consciemment un trop grand délestage des roues avants.
Il en va de même pour les virages en montée ou en descente. Dans la première section sur le rôle des pneus, nous avons vu qu'en montée, la charge de l'auto est transférée à ses roues arrières. En descente, ce sont les roues avants qui la supportent.
Dans un virage en montée, la résistance liée à la pente rend le freinage plus efficace. En contrepartie, transférer la charge sur l'avant est plus difficile et la voiture peut avoir tendance à sous-virer. À l'inverse, quand une voiture négocie un virage en descente, la charge est plus importante sur les roues avants, favorisant la direction, donc la voiture peut survirer, et la décélération devient difficile.
À l'abord de ces virages, il est crucial de prendre en compte le sous-virage et le survirage potentiels pour découvrir la trajectoire idéale.
Par exemple, à l'accélération, il doit ressentir la charge reposant sur les roues motrices. Sur une traction, il est difficile de transférez la charge sur les roues avants, mais il est possible d'éviter consciemment un trop grand délestage des roues avants.
Il en va de même pour les virages en montée ou en descente. Dans la première section sur le rôle des pneus, nous avons vu qu'en montée, la charge de l'auto est transférée à ses roues arrières. En descente, ce sont les roues avants qui la supportent.
Dans un virage en montée, la résistance liée à la pente rend le freinage plus efficace. En contrepartie, transférer la charge sur l'avant est plus difficile et la voiture peut avoir tendance à sous-virer. À l'inverse, quand une voiture négocie un virage en descente, la charge est plus importante sur les roues avants, favorisant la direction, donc la voiture peut survirer, et la décélération devient difficile.
À l'abord de ces virages, il est crucial de prendre en compte le sous-virage et le survirage potentiels pour découvrir la trajectoire idéale.
Du point de vue de la charge, le frein ne sert pas à ralentire, mais à transférer le poids de l'auto aux roues avants et à augmenter leur adhérence.
Quelques points importants sur le réglage de la voiture
La charge d'une automobile se déplace entre l'avant et l'arrière, mais aussi de gauche à droite. Lorsque le véhicule tourne, son poids est transféré sur les roues situées vers l'extérieur du virage : c'est le roulis.
Ce transfert de charge augmente avec la vitesse. Il arrive même que les roues à l'intérieur du virage décollent de la piste. Dans les voitures de dépourvues de différentiel à glissement limité (DGL, Voir chapitre 1.3.B), la puissance motrice est toujours transmise à ses roues, qui tournent alors dans le vide. Une partie de la puissance est perdue. Encore une fois, le pilote doite être vigilant avec les transferts de masse et exploiter ces informations pour peaufiner les réglages.
Les transferts de charge peuvent être minimisé par un réglage plus ferme de la suspension et une hauteur de caisse réduite. La voiture est alors plus réactive mais, à l'excès, les pneus peuvent avoir des difficultés à trouver de l'adhérence et la voiture perdre en stabilité sur les vibreurs et autres irrégularités de la piste. N'oubliez pas qu'en course automobile, un minimum de transfert de masse est indispensable à une bonne maniabilité.
Ce transfert de charge augmente avec la vitesse. Il arrive même que les roues à l'intérieur du virage décollent de la piste. Dans les voitures de dépourvues de différentiel à glissement limité (DGL, Voir chapitre 1.3.B), la puissance motrice est toujours transmise à ses roues, qui tournent alors dans le vide. Une partie de la puissance est perdue. Encore une fois, le pilote doite être vigilant avec les transferts de masse et exploiter ces informations pour peaufiner les réglages.
Les transferts de charge peuvent être minimisé par un réglage plus ferme de la suspension et une hauteur de caisse réduite. La voiture est alors plus réactive mais, à l'excès, les pneus peuvent avoir des difficultés à trouver de l'adhérence et la voiture perdre en stabilité sur les vibreurs et autres irrégularités de la piste. N'oubliez pas qu'en course automobile, un minimum de transfert de masse est indispensable à une bonne maniabilité.
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