4. Perfectionner sa technique en virage - C. Maîtrise des dérives extrêmes

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Message par Mr WORSEPOWER le Mar 14 Mai - 21:50

Dérapages

Freiner et tourner pour maintenir sa position.

Contre-braquer tout en provoquant délibérément un dérapage pour prendre un virage est appelé "travers" (ou drift). C'est une des manœuvres les plus amusantes de la course automobile. Un travers réussi requiert beaucoup de précision dans le freinage, l'accélération et le braquage.

Pour apprendre à déraper, le plus simple est de décomposer le processus en deux étapes. Tout d'abord, entrez dans le virage un peu trop vite, puis montez sur les freins, relâcher les ensuite légèrement et braquez afin de faire déraper les roues arrière et définir la direction de la voiture. Maintenez cet angle en direction de la sortie de courbe à l'accélérateur.

Bien placer la voiture en entrée de virage n'est qu'une question de timing dans le freinage et le braquage. Freiner pour transférer la charge de la voiture à l'avant, la voiture tourne facilement et les roues arrières, délestées, se mettent à glisser. Le but est d'orienter la voiture vers le virage et de faire déraper les roues en commençant à tourner.

L'adhérence des pneus sports modernes est excellente. Il est difficile de les faire déraper. Vous devez transférer la charge du véhicule plus violemment, en freinant fort juste avant de tourner le volant. Si malgré cela l'arrière ne glisse toujours pas, il vous reste la solution radicale du frein à main. Tirez-le au moment précis où vous tourner le volant.
Lors du dérapage, les roues avant doivent conserver une bonne adhérence pour contrebalancer la glisse des roues arrières. Le dérapage requiert donc un maniement en douceur du volant et un contrôle prudent du véhicule.

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Ajustez l'angle de virage avec le volant et l'accélérateur.

Quand les roues arrières commencent à glisser, la voiture commence à s'orienter vers l'intérieur du virage. L'angle entre la direction vers la voiture est orientée et la direction vers laquelle elle se déplace est appelé "angle de dérapage". Une fois que vous avez atteint l'angle de dérapage souhaité, maintenez le jusqu'à la sortie du virage.

Si vous pressez l'accélérateur pendant votre dérapage, les roues arrières glisseront davantage. si vous relâcher l'accélérateur, elles arrêteront de glisser. Vous pouvez également limiter le dérapage en tournant rapidement le volant vers l'extérieur du virage quand vous commencer à glisser. C'est ce qu'on appelle le "contre-braquage". La direction du dérapage dépend de la combinaison subtile du braquage et du contre-braquage.

Lorsque vous commencez à vous entraîner à la manœuvre de dérapage, faites glisser la voiture comme si vous vouliez provoquer un tête-à-queue, puis contre-braquer tout en maintenant votre pied sur l'accélérateur pour limiter le mouvement de l'arrière. À force d'entraînement, vous saurez maintenir le dérapage de votre figure.

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