7. Gérer les conditions difficiles - A. Pilotage, virage et freinage en finesse
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7. Gérer les conditions difficiles - A. Pilotage, virage et freinage en finesse
Contrôle de la voiture sur piste humide
Impact de l'adhérence de la surface (µ)
Points de freinage et trajectoires spécifiques à la pluie.
Impact de l'adhérence de la surface (µ)
Piloter par temps de pluie peut s'avérer difficile. Plus qu'un problème d'adhérence réduite, il s'agit d'un problème d'irrégularité de l'adhérence, qui varie selon le lieu, la température et la densité de la pluie.
De plus, sur les parties rapides du circuit, vos pneus peuvent avoir des difficultés à évacuer l'eau sur laquelle ils roulent et se retrouver sur une fine pellicule aqueuse. Ce phénomène est appeler Hydroplanage ou Aquaplanage. Votre voiture perd alors de la vitesse et risque de glisser en dehors de la piste.
De plus, sur les parties rapides du circuit, vos pneus peuvent avoir des difficultés à évacuer l'eau sur laquelle ils roulent et se retrouver sur une fine pellicule aqueuse. Ce phénomène est appeler Hydroplanage ou Aquaplanage. Votre voiture perd alors de la vitesse et risque de glisser en dehors de la piste.
Cette diminution des performances de la voiture peut toutefois être compensée par des techniques de pilotage vous permettant de tirer parti de l'adhérence réduite de la piste. Certains pilotes considère la pluie comme un avantage. Ayrton Senna, passé pilote professionnel en 1984, a décroché une superbe seconde place au grand prix de Monaco, derrière Alain Prost. Sous une pluie torrentielle, il a réussi à garderle pilote français sous pression alors alors que sa voiture était loin d'être la plus performante du plateau. Senna a par la suite remporté de nombreuses courses dans des conditions similaires et a été sacré trois fois champion du monde.
Plus récemment, le grand prix d'Italie de Formule 1 2008 s'est entièrement déroulé sous la pluie. Sebastian Vettel, qui était loin de faire partie des favoris pour le titre, s'est élancé depuis en pôle position et a remporté son premier grand prix dans des conditions loin d'être idéale (coup de bol...).
Lorsque la piste est humide, vous devez éviter les mouvements brusques. Accélérez, freinez et tourner calmement. Soyez toujours prêt à gérer le sous-virage, le survirage et les glissades soudaines de la voiture.
Plus récemment, le grand prix d'Italie de Formule 1 2008 s'est entièrement déroulé sous la pluie. Sebastian Vettel, qui était loin de faire partie des favoris pour le titre, s'est élancé depuis en pôle position et a remporté son premier grand prix dans des conditions loin d'être idéale (coup de bol...).
Lorsque la piste est humide, vous devez éviter les mouvements brusques. Accélérez, freinez et tourner calmement. Soyez toujours prêt à gérer le sous-virage, le survirage et les glissades soudaines de la voiture.
Points de freinage et trajectoires spécifiques à la pluie.
Sous la pluie, vous devez vous fier à la réponse de la direction pour évaluer l'état des pneus et de la piste afin d'exploiter la limite d'adhérence de la voiture. Votre position de conduite doit être bonne pour pouvoir sentir les signaux subtils transmis par le volant et l'assise du siège.
Il est très difficile de tourner sur une piste humide. Pour éviter le survirage et le sous-virage, le survirage, freiner tôt et avec plus de précision que sur le sec.
Il est très difficile de tourner sur une piste humide. Pour éviter le survirage et le sous-virage, le survirage, freiner tôt et avec plus de précision que sur le sec.
Il arrive parfois également que les trajectoires de courses changent complètement quand la piste est détrempée. En effet, des flaques peuvent se former sur l'intérieur des virages. Vous devez alors adopter une trajectoire "extérieur-extérieur-extérieur" pour éviter de passer dans l'eau. Prêtez toujours attention à la quantité d'eau sur la piste. De plus, sous la pluie, au lieu d'accroître l'adhérence de la piste, la couche de gomme qui se dépose sur la trajectoire idéale (voir Chapitre 2.6.C) peut rendre la piste glissante.
Dans des conditions difficiles, il est important de piloter prudemment. Cependant, si vous ne prenez aucun risque, vous ne serez pas rapide et n'aurez aucune chance de gagner. Ne vous précipitez pas vers la première place. rester en retrait, rassemblez des informations en observant les voitures devant vous et élaborez votre stratégie en conséquence.
Dans des conditions difficiles, il est important de piloter prudemment. Cependant, si vous ne prenez aucun risque, vous ne serez pas rapide et n'aurez aucune chance de gagner. Ne vous précipitez pas vers la première place. rester en retrait, rassemblez des informations en observant les voitures devant vous et élaborez votre stratégie en conséquence.
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