4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire

Aller en bas

4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire Empty 4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire

Message par Mr WORSEPOWER le Mar 14 Mai - 21:03

Un virage délicat

Virages à points de corde multiple

Il existe des virages de toutes les formes et de toutes les tailles, du virage simple à angles variable. Si l'extérieur-intérieur-extérieur est parfait pour les virages simples, il est parfois plus difficile d'établir une trajectoire idéale.

Prenons par exemple un virage qui démarre doucement puis se resserre. Ces virages sont souvent le théâtre de dépassements spectaculaires.
L'idéal est d'aborder ce genre de courbe comme un seul et unique virage.

4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire 4_fig_10
Pour définir la trajectoire idéale, imaginez deux points de corde. Le premier près de l'entrée du virage et le second vers la fin. Le premier point de corde est une aide visuelle. Vous devez décrire un grand cercle autour de lui sans l'approcher. Une fois passé ce point de corde, tâchez de vous rapprocher le plus possible de l'intérieur du virage au moment où vous franchissez le second point de corde.

Maintenant, prenons l'exemple de deux virages consécutifs vous obligeant à tourner à gauche puis à droite. Dans ce genre de "S", aborder le premier virage en extérieur-intérieur-extérieur vous amène à l'intérieur de l'entrée du deuxième virage et vous fait perdre de la vitesse.

La meilleur solution consiste à négocier les deux virage à la fois, en suivant la ligne la plus droite possible. La trajectoire idéale partirait de l'extérieur du premier virage pour aller vers l'intérieur, puis au milieu de la piste. Pour le second virage, enchaînement depuis le milieu de la piste, intérieur puis extérieur.

4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire 5_fig_10

Virages consécutifs de différentes tailles

Les virages les plus difficiles à négocier sont les virages consécutifs de différentes tailles, il est impossible de dégager une règle applicable à tous les cas. S'ils comportent une courbe comportent une courte section droite, la vitesse que vous atteindrez sur celle-ci déterminera la vitesse à laquelle l'ensemble du virage peut être pris. L'essentiel est de ne pas s'enliser individuellement dans chaque virage et de pouvoir accélérer tôt à la sortie du dernier pour atteindre la vitesse la plus élevée possible sur la ligne droite suivante.

Pour accélérer tôt en sortie de virage, vous devez redresser le volant le plus tôt possible. Quelle est la meilleurs trajectoire pour cela ? Nous allons le déterminer en travaillant à rebours à partir de la sortie du virage.
Imaginez autant de points de corde que de fois où vous devez tourner le volant, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher ces points de corde. Certains peuvent simplement servir de repères pour vous maintenir sur la bonne trajectoire.
Pour négocier des virages de tailles et formes variées, rien ne vaut l'expérience. Parcourez le circuit, encore et encore, en notant votre vitesse en sortie du dernier virage d'un enchainement et le temps qu'il vous a fallu pour toute la portion. La pratique est la clé du succès.

4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire 6_fig_10



Citer de :
4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum