4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire
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4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire
Un virage délicat
Virages à points de corde multiple
Virages consécutifs de différentes tailles
Virages à points de corde multiple
Il existe des virages de toutes les formes et de toutes les tailles, du virage simple à angles variable. Si l'extérieur-intérieur-extérieur est parfait pour les virages simples, il est parfois plus difficile d'établir une trajectoire idéale.
Prenons par exemple un virage qui démarre doucement puis se resserre. Ces virages sont souvent le théâtre de dépassements spectaculaires.
L'idéal est d'aborder ce genre de courbe comme un seul et unique virage.
Pour définir la trajectoire idéale, imaginez deux points de corde. Le premier près de l'entrée du virage et le second vers la fin. Le premier point de corde est une aide visuelle. Vous devez décrire un grand cercle autour de lui sans l'approcher. Une fois passé ce point de corde, tâchez de vous rapprocher le plus possible de l'intérieur du virage au moment où vous franchissez le second point de corde.
Maintenant, prenons l'exemple de deux virages consécutifs vous obligeant à tourner à gauche puis à droite. Dans ce genre de "S", aborder le premier virage en extérieur-intérieur-extérieur vous amène à l'intérieur de l'entrée du deuxième virage et vous fait perdre de la vitesse.
La meilleur solution consiste à négocier les deux virage à la fois, en suivant la ligne la plus droite possible. La trajectoire idéale partirait de l'extérieur du premier virage pour aller vers l'intérieur, puis au milieu de la piste. Pour le second virage, enchaînement depuis le milieu de la piste, intérieur puis extérieur.
Prenons par exemple un virage qui démarre doucement puis se resserre. Ces virages sont souvent le théâtre de dépassements spectaculaires.
L'idéal est d'aborder ce genre de courbe comme un seul et unique virage.
Pour définir la trajectoire idéale, imaginez deux points de corde. Le premier près de l'entrée du virage et le second vers la fin. Le premier point de corde est une aide visuelle. Vous devez décrire un grand cercle autour de lui sans l'approcher. Une fois passé ce point de corde, tâchez de vous rapprocher le plus possible de l'intérieur du virage au moment où vous franchissez le second point de corde.
Maintenant, prenons l'exemple de deux virages consécutifs vous obligeant à tourner à gauche puis à droite. Dans ce genre de "S", aborder le premier virage en extérieur-intérieur-extérieur vous amène à l'intérieur de l'entrée du deuxième virage et vous fait perdre de la vitesse.
La meilleur solution consiste à négocier les deux virage à la fois, en suivant la ligne la plus droite possible. La trajectoire idéale partirait de l'extérieur du premier virage pour aller vers l'intérieur, puis au milieu de la piste. Pour le second virage, enchaînement depuis le milieu de la piste, intérieur puis extérieur.
Virages consécutifs de différentes tailles
Les virages les plus difficiles à négocier sont les virages consécutifs de différentes tailles, il est impossible de dégager une règle applicable à tous les cas. S'ils comportent une courbe comportent une courte section droite, la vitesse que vous atteindrez sur celle-ci déterminera la vitesse à laquelle l'ensemble du virage peut être pris. L'essentiel est de ne pas s'enliser individuellement dans chaque virage et de pouvoir accélérer tôt à la sortie du dernier pour atteindre la vitesse la plus élevée possible sur la ligne droite suivante.
Pour accélérer tôt en sortie de virage, vous devez redresser le volant le plus tôt possible. Quelle est la meilleurs trajectoire pour cela ? Nous allons le déterminer en travaillant à rebours à partir de la sortie du virage.
Imaginez autant de points de corde que de fois où vous devez tourner le volant, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher ces points de corde. Certains peuvent simplement servir de repères pour vous maintenir sur la bonne trajectoire.
Pour négocier des virages de tailles et formes variées, rien ne vaut l'expérience. Parcourez le circuit, encore et encore, en notant votre vitesse en sortie du dernier virage d'un enchainement et le temps qu'il vous a fallu pour toute la portion. La pratique est la clé du succès.
Pour accélérer tôt en sortie de virage, vous devez redresser le volant le plus tôt possible. Quelle est la meilleurs trajectoire pour cela ? Nous allons le déterminer en travaillant à rebours à partir de la sortie du virage.
Imaginez autant de points de corde que de fois où vous devez tourner le volant, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher ces points de corde. Certains peuvent simplement servir de repères pour vous maintenir sur la bonne trajectoire.
Pour négocier des virages de tailles et formes variées, rien ne vaut l'expérience. Parcourez le circuit, encore et encore, en notant votre vitesse en sortie du dernier virage d'un enchainement et le temps qu'il vous a fallu pour toute la portion. La pratique est la clé du succès.
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