2. Réglages de base par sous-ensemble - B. Obtenir l'adhérence optimale
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2. Réglages de base par sous-ensemble - B. Obtenir l'adhérence optimale
Suspension (alignement des roues : carrossage)
L'effet positif du carrossage négatif
Suspension (Alignement des roues : pincement)
Un angle réduit à l'effet prononcé sur la stabilité
L'effet positif du carrossage négatif
Le réglage de géométrie de suspension le plus courant porte sur l'angle de carrossage. Un carrossage négatif correspond à une distance séparant le bas des roues supérieure à celle séparant le haut des roues, en vue de face, un carrossage positif fait référence à une différence de nature opposée.
En virage, la force centrifuge amène la voiture à se pencher vers l'extérieur de la courbe. Si, en prévision de ce phénomène, les roues présentent un carrossage négatif, une partie plus important de la bande de roulement sera en contact avec le sol en courbe, ce qui offrir une meilleur traction. Lorsqu'on parle d'augmentation de l'angle de carrossage, c'est généralement de carrossage négatif qu'il est question.
Le carrossage négatif présente en revanche des inconvénients en ligne droite. Les pneus n'étant pas strictement perpendiculaires à la route, un changement de direction risque d'être perturbé par les inégalités du revêtement et il peut s'avérer difficile d'obtenir une bonne transmission de la puissance. L'angle des roues par rapport à la verticale augmente aussi la résistance, ce qui peut handicaper l'accélération, et la surface réduite du pneu en contact avec le sol allonge les distances de freinage. Plus le carrossage négatif est prononcé,plus les effets néfastes sont importants en ligne droite : il est donc crucial de réfléchir avec soin avant d'agir sur la géométrie.
Lorsqu'on applique un carrossage négatif, il est important de prendre en compte l'effet de la répartition des masses entre l'avant et l'arrière en virage. Si la charge sur l'avant est élevée, le carrossage négatif des avant doit être accru, et celui des roues arrière réduit. Ceci diminue le risque de sous-virage.
Le carrossage positif n'est presque jamais employé car il réduit l'adhérence et rend les mouvements de la voiture trop sensibles.
En virage, la force centrifuge amène la voiture à se pencher vers l'extérieur de la courbe. Si, en prévision de ce phénomène, les roues présentent un carrossage négatif, une partie plus important de la bande de roulement sera en contact avec le sol en courbe, ce qui offrir une meilleur traction. Lorsqu'on parle d'augmentation de l'angle de carrossage, c'est généralement de carrossage négatif qu'il est question.
Le carrossage négatif présente en revanche des inconvénients en ligne droite. Les pneus n'étant pas strictement perpendiculaires à la route, un changement de direction risque d'être perturbé par les inégalités du revêtement et il peut s'avérer difficile d'obtenir une bonne transmission de la puissance. L'angle des roues par rapport à la verticale augmente aussi la résistance, ce qui peut handicaper l'accélération, et la surface réduite du pneu en contact avec le sol allonge les distances de freinage. Plus le carrossage négatif est prononcé,plus les effets néfastes sont importants en ligne droite : il est donc crucial de réfléchir avec soin avant d'agir sur la géométrie.
Lorsqu'on applique un carrossage négatif, il est important de prendre en compte l'effet de la répartition des masses entre l'avant et l'arrière en virage. Si la charge sur l'avant est élevée, le carrossage négatif des avant doit être accru, et celui des roues arrière réduit. Ceci diminue le risque de sous-virage.
Le carrossage positif n'est presque jamais employé car il réduit l'adhérence et rend les mouvements de la voiture trop sensibles.
Suspension (Alignement des roues : pincement)
Un angle réduit à l'effet prononcé sur la stabilité
L'angle de pincement est celui que présentent les roues en vue aérienne. Il joue un rôle majeur dans la stabilité lors d'un important transfert de masses latéral, d'un flanc vers l'autre. Par exemples, lorsque la charge se reporte sur la roue extérieure en virage, l'angle que présente cette roue a un effet considérable sur le comportement de la voiture. Cet angle est déterminé par le pincement, qui a donc une importance majeure en matière de stabilité.
On parle de "pincement positif" (ou pincement tout court) lorsque les roues convergent vers l'avant. Le pincement négatif (ou "ouverture") correspond à une divergence des roues vers l'avant. En termes de tenue de route, un pincement des roues avant et une ouverture des roues arrières entraînent une tendance au survirage, tandis que le réglage opposé favorise le sous-virage. Il arrive aussi parfois qu'on adopte une ouverture sur l'avant pour réduire un comportement erratique en courbe.
L'angle de pincement est étroitement lié à l'empattement de la voie, au carrossage et à la puissance moteur. il s'agit souvent du dernier réglage effectué, afin de corriger légèrement des spécificités liées aux autres facteurs ou pour modifier subtilement la tenue de route. Un angle de pincement très prononcé entrainant une résistance élevée, les modifications sont toujours très mesurées. La modification du pincement des roues arrière, en particulier, peut avoir un impact important sur les performances dynamiques et la tenue de route, aussi règle-t-on d'abord l'angle de pincement des roues avant et limite-t-on fortement les modifications apportées à l'arrière.
On parle de "pincement positif" (ou pincement tout court) lorsque les roues convergent vers l'avant. Le pincement négatif (ou "ouverture") correspond à une divergence des roues vers l'avant. En termes de tenue de route, un pincement des roues avant et une ouverture des roues arrières entraînent une tendance au survirage, tandis que le réglage opposé favorise le sous-virage. Il arrive aussi parfois qu'on adopte une ouverture sur l'avant pour réduire un comportement erratique en courbe.
L'angle de pincement est étroitement lié à l'empattement de la voie, au carrossage et à la puissance moteur. il s'agit souvent du dernier réglage effectué, afin de corriger légèrement des spécificités liées aux autres facteurs ou pour modifier subtilement la tenue de route. Un angle de pincement très prononcé entrainant une résistance élevée, les modifications sont toujours très mesurées. La modification du pincement des roues arrière, en particulier, peut avoir un impact important sur les performances dynamiques et la tenue de route, aussi règle-t-on d'abord l'angle de pincement des roues avant et limite-t-on fortement les modifications apportées à l'arrière.
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