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3. Réglages pour situations spécifiques - A. Obtenir les meilleurs performances

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Message par -- Ven 31 Mai - 8:00

Circuit rapide

Amélioration de la vitesse de pointe

Les réglages idéaux sur circuit sont ceux permettant à la voiture de négocier les virages rapides à la vitesse la plus élevée possible. La suspension et les amortisseurs doivent être durcis et la hauteur de caisse doit être basse. Cependant, si la hauteur de caisse est insuffisante pour assurer un débattement suffisant de la suffisant de la suspension, celle-ci sera incapable d'absorber les inégalités du revêtement, ce qui annulera les effets bénéfiques. Durcir la suspension en diminuant la raideur des barres stabilisatrices générera un léger roulis qui assurera un meilleur contact des roues avec la roue. En revanche, si vous assouplissez légèrement les ressorts pour gérer un revêtement inégal, durcir les barres stabilisatrices permettra d'éviter un roulis trop prononcé. l'idée est ici de compenser les réglages apportés aux ressorts à l'aide des barres stabilisatrices.

La géométrie de suspension est également important. Augmenter le pincement arrière constitue un bon moyen d'améliorer la stabilité. Le carrossage doit être au moins légèrement négatif, mais dans la mesure où il faut que la plus grande surface possible de la bande de roulement soit en contact avec la route en ligne droite à grande vitesse et au freinage, mieux vaut ne pas exagérer le carrossage.

En matière de ratios de transmission, l'objectif demeure inchangé : maintenir autant que se peut la voiture dans la plage de puissance. Le ratio de la transmission secondaire doit permettre d'atteindre tout juste la zone rouge au bout des longues lignes droites sur le dernier rapport. En ce qui concerne l'appui, il faut chercher la valeur minimale afin de maximiser la vitesse en ligne droite, tout en faisant attention de ne pas dégrader la stabilité en virage et au freinage.


Réglages de suspension recommandés
3. Réglages pour situations spécifiques - A. Obtenir les meilleurs performances 1_circ10

Circuit technique

Transférer efficacement la puissance à la route

Sur un tracé technique comportant beaucoup de virages serrés, l'objectif des réglages est d'obtenir une voiture capable de virer rapidement et d'accélérer en sortie de courbe avec une perte de puissance minimale. Avant toute chose, il convient de régler la hauteur de caisse en fonction du tracé en adoptant la valeur la plus basse possible (sans générer de problèmes).

Les ressorts doivent être assouplis à l'avant et durcis à l'arrière (modérément sur une propulsion) afin d'améliorer le comportement en virage, et les amortisseurs doivent être réglés dans le même esprit. Côté géométrie, les roues avant doivent adopter un léger pincement positif si le pilote souhaite accorder la priorité à la réactivité initiale en courbe, mais un pincement moindre si l'accent doit porter sur le comportement à la corde et après celle-ci. Le carrossage négatif doit être modéré car il faut conserver la transmission de puissance au freinage et en virage. L'étagement de la boîte doit être court afin de favoriser le maintien dans les tours par rapport à la vitesse de pointe et la transmission secondaire doit être également courte pour permettre des accélérations franche.

Si des réglages moteur approfondis sont possibles, il faut se concentrer sur le couple à bas et moyen régimes pour maximiser l'accélération en sortie de courbe, la puissance à haut régime étant ici secondaire. Les appuis avant et arrière doivent être aussi importants que possible et l'aérodynamisme de la voiture doit être viser davantage la stabilité en virage que l'amélioration de la vitesse de pointe.


Réglages de suspension recommandés
3. Réglages pour situations spécifiques - A. Obtenir les meilleurs performances 2_circ10



Citer de :
3. Réglages pour situations spécifiques - A. Obtenir les meilleurs performances Couv_a11

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