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2. Réglages de base par sous-ensemble - A. Equilibrer les suspensions avants et arrières

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Message par -- Ven 17 Mai - 13:30

Il ne suffit pas d'installer des pièces hautes performances pour faire aller la voiture plus vite. Le seul moyen de tirer tout le potentiel de chaque pièce et d'augmenter les performances globales du véhicule est d'effectuer des réglages en considérant l'équilibre complet de celui-ci.


Suspension (Hauteur de caisse/tarage des ressorts)

Modifier le comportement de la voiture

Si le revêtement est de qualité et si la route est plate, il est possible d'adopter une hauteur de caisse réduite. Cela permet d'abaisser le centre de gravité et de diminuer le tangage à l'accélération/décélération ainsi que le roulis en virage, améliorant du même coup les performances globales. Il est aussi possible d'affiner le comportement de la voiture en adoptant des hauteurs différentes pour les suspension avant et arrière. Par exemple, abaisser la suspension avant offre un meilleur mordant aux roues avant, ce qui permet à la voiture de virer avec plus de fluidité. Sur une traction, ceci permet de contrer la tendance de l'avant à se soulever à l'accélération.

Le tarage des ressorts a un impact important sur le déplacement de la voiture. On pense souvent que des ressorts plus fermes sont préférables, mais ce n'est pas toujours le cas. Des ressorts durs permettent de réduire les mouvements gênants tels que le tangage, le roulis et le lacet de la même manière que le réduction de la hauteur de caisse, mais s'ils sont trop durs, les irrégularités de la route sont amplifiés jusqu'à empêcher les pneus de rester en contact avec le sol, d'où une dégradation de la transmission de puissance. C'est pourquoi le tarage des ressorts doit être calibré avec soin en fonction des besoins : ni trop dur, ni trop souple.

Ce tarage a également un effet important sur le comportement en virage. Durcir l'avant peut engendrer un sous-virage tandis que durcir l'arrière peut causer un survirage, bien que ces effets puissent être compensés par le réglage de l'amortissement. Ils doivent dont être réglés par paires.

2. Réglages de base par sous-ensemble - A. Equilibrer les suspensions avants et arrières 1_cent10


Suspension (Force d'amortissement)

Contrôler la compression et la détente des ressorts

Les amortisseurs gèrent la vitesse de contraction et d'expansion des ressorts de suspension lorsqu'une charge leur est appliquée, et leur force est appelée "force d'amortissement". Cette force est générée par la résistance de l'huile ou du gaz d'amortissement est élevée, plus l'oscillation des ressorts sera rapidement annulée : plus elle est faible, plus les ressorts oscilleront longtemps.

La force d'amortissement en compression et en détente peut être réglée indépendamment, ce qui permet de gérer précisément le comportement et la tenue de route de la voiture. Si l'on augmente la force d'amortissement en compression, on diminue la vitesse de plongée de l'avant au freinage, le roulis en virage ainsi que d'autres mouvements de la caisse, mais la raideur accrue risque d'amener les roues à quitter la route sur revêtement inégal et rend plus difficile l'emploi efficace du transfert de masses. De son côté, l'augmentation de l'amortissement en détente minimise les spécificités de comportement en réduisant, par exemple, la tendance de l'avant à se soulever à l'accélération en sortie de courbe, ce qui aide les roues avant à demeurer en contact avec le sol.

Il est aussi possible de régler les spécificités de tenue de route en modifiant la force d'amortissement en compression/détente entre les roues avant et arrières. Si la force d'amortissement en compression est réduite sur l'avant, le déplacement des charges vers l'avant, en virage, augmente, ce qui compense le sous-virage. La réduction de l'amortissement en détente à l'arrière augmentera le survirage et son augmentation favorisera le sous-virage. Il convient par ailleurs de régler l'amortissement en compression avant de modifier l'amortissement en détente.


2. Réglages de base par sous-ensemble - A. Equilibrer les suspensions avants et arrières 2_amor10



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Dernière édition par BIGGUY083 le Ven 17 Mai - 14:28, édité 3 fois

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