1. Amélioration des performances moteur - C. Augmenter le régime accroît la puissance

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Message par Mr WORSEPOWER le Ven 17 Mai - 14:11

Augmentation du régime

La puissance d'un moteur associe le couple et le régime (puissance = couple x tr/min). Ceci signifie qu'accroître la capacité d'un moteur à atteindre un régime élevé augmente sa puissance potentielle. La préparation nécessaire s'intéresse essentiellement à la culasse, tout en reposant sur l'accroissement de l'écoulement des gaz à l'admission et à l'échappement à haut régime. La manière classique d'y parvenir consiste à remplacer le ou les arbres à cames par des modèles à cames plus longues. Bien que cela suppose un renforcement des pièces autour des soupapes, l'effet est identique à un élargissement des conduites d'admission et d'échappement et améliore considérablement la puissance à haut régime. Par ailleurs, les moteurs les plus adaptés aux haut régimes sont ceux à faible course, car ils présentent un écoulement des gaz efficace, mais la vitesse de déplacement des pistons est inférieure à celle des moteurs à course longue.

En adoptant un ou des arbres à cames doté(s) de cames longues, ceci réduit le couple à bas et moyen régime, au point que certains moteurs de compétitions sont incapables de tenir le ralenti.




Conduits

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Les conduits d'admission et d'échappement permettent respectivement aux gaz frais d'entrer dans le moteur et aux gaz brûlés de la quitter après combustion. Dans l'idéal, l'écoulement à travers ces conduits doit être le plus fluide possible mais, pour des raisons de coûts, ce n'est généralement pas le cas sur un moteur ordinaire. Les aspérités liées au moulage, la taille des conduits, les distorsions, etc... sont tous des freins à l'admission et à l'échappement. Le polissage des surfaces, jusqu'à obtenir un fini digne d'un miroir, permet de parvenir à un écoulement plus régulier des gaz. En revanche, si le polissage seul des conduit est susceptible d'améliorer le comportement du moteur à haut régime, vous n'en tirerez tout le bénéfice que si vous l'associez à une préparation complète du haut moteur incluant le polissage de la culasse et le remplacement du ou des arbres à cames.



Arbres à cames

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L'arbre à cames est l'arbre assurant l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Certains présentent des cames longue entrainant une ouverture prolongées des soupapes. Dans les faits, cela offre le même avantage qu'un élargissement des conduits et entraîne une augmentation de la puissance à haut régime au détriment du couple à bas et moyen régime. Si cette soudaine montée en puissance à haut régime rend vraisemblablement la voiture plus difficile à contrôler, cette méthode est souvent employée pour améliorer la puissance d'un moteur atmosphérique.



Soupapes

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Lors du polissage des conduits et du remplacement du ou des arbres à cames, il peut être utile d'augmenter la taille des soupapes. Cette méthode de préparation consiste à agrandir l'ouverture de la soupape d'admission ce qui permet de laisser passer plus de gaz et d'améliorer le rendement de l'admission. Étant donné que de plus grandes soupapes sont plus lourdes, et donc plus sensible à l'inertie, elles sont très souvent faites de titane ultra léger.



Ressorts de soupapes

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Un régime élevé peut amener les ressorts assurant la fermeture des soupapes à entrer en vibration, d'où un "affolement" empêchant la contraction et l’expansion de ces ressorts de suivre le rythme imprimé par l'arbres à cames. Sur un moteur préparé, il est important de remplacer les ressorts de soupapes afin d'éviter ce phénomène. C'est encore plus nécessaire en cas d'installation d'un arbre à cames longues car les ressorts d'origine risquent dêtre incapables de gérer le débattement accru des soupapes ; dans les cas extrêmes, le ressort risque de coller à la came et de la bloquer ou le piston et la soupape peuvent même entrer en collision. Rappelez-vous cependant que l'installation de ressorts renforcés accroît la résistance et l'usure des sièges de soupape.
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