6. Suspension - B. Caractéristiques des divers types de suspensions

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:31

Types de Suspension


Si tous les types de suspensions remplissent les même fonction d’absorption des irrégularités de la routeet des modifications de charge à la conduite et de maintien de la garde au sol, chacun est doté de spécificités. Les caractéristique de la suspension influent sur les performances dynamiques telle que le comportement en virage, la capacité à contrôler la voiture (importante pour la sécurité) et même le confort.
Les suspensions évoluent en permanence et de nouveaux types apparaissent constamment. Un système complexe n'est pas nécessairement meilleur, mais la nécessité de gérer instantanément les inégalités du revêtement a entraîné l'introduction de solutions toujours plus sophistiquées.



Essieu Complet

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Sur une suspension pour essieu complet, les roues gauche et droite sont reliées par un axe, l'essieu. De ce fait, les mouvements subis par un côté affectent également l'autre, ce qui augmente le risque de perte de contact avec le sol. L'essieu et son carter sont des pièces lourdes qui accroissent le poids non suspendu. Cependant, du fait de son coup de fabrication réduit et de sa rigidité, la suspension à essieu complet est souvent utilisée à l'arrière des voiture économique de type propulsion.



Suspension à Roues Indépendantes

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La suspension à roues indépendantes permet aux roues gauche et droite de monter et descendre séparément, ce qui permet de gérer au mieux les inégalités de la route. Dans le cas d'une voiture de type propulsion, ceci permet aussi de transmettre efficacement l'énergie aux roues gauche et droite. Ce système est léger, stable et offre un bon confort.




Suspension à Roues Indépendantes :
la solution de choix pour la plupart des sportives



Jambe MacPherson

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Il s'agit d'un système simple composé d'un ressort, d'un amortisseur et d'une partie inférieure. La "jambe" fait référence à l'amortisseur qui fait ici office de support. L'extrémité supérieure est fixée à la caisse par l'intermédiaire d'un silent bloc et le bas de l'amortisseur est fixé au bras inférieur. Le nombre réduit de pièces offre au système sa légèreté et il dispose d'un bon débattement permettant l'absorption d'un vaste éventail de vibrations. Ce système a été conçu par Earle S. MacPherson, dont il reprend le nom.



Double Triangulation

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La roue est ici soutenue par deux bras (inférieur et supérieur). Ces bras emploient généralement une forme en V. Selon la forme des bras et la configuration de la voiture, cette suspension peut gérer de manière relativement aisée les variation d'alignement et de position de la voiture à l'accélération. Elle est aussi très rigide, ce qui en fait un système de choix pour les voitures sportives mettant en avant le contrôle et la stabilité. En revanche, sa construction complexe fait appel à de nombreuse pièces et réclame un espace important.



Multi-Bras

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Il s'agit d'une version plus sophistiqué de la double triangulation faisant appel à trois à cinq bras au lieu de deux. Ces bras sont tous distincts, ce qui autorise une grande liberté en terme de positionnement et, par conséquent, de réglage. Le nombre accru de bras permet de gérer les déplacements dans de nombreuses directions et de maintenir en permanence la roue en contact avec le sol. Ce type de suspension est souvent employé sur les voitures de type traction performantes afin d'assurer la stabilité à grande vitesse et sur les propulsion puissantes afin d'offrir une bonne transmission de l'énergie au sol.




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