6. Viser la victoire - A. Être le premier dans le virage
:: GT Academy :: 2. Pilotage
Page 1 sur 1
6. Viser la victoire - A. Être le premier dans le virage
Distancer ces rivaux
Prendre un bon départ
Exploiter les points faibles de ses adversaires
Note :
Prendre un bon départ
Pour finir en haut de classement, votre performance lors du premier tour est cruciale. la confusion généralequi règen en début de course ouvre de nombreuses portes que vous devez emprunter. Dans les courses à départ arrêté, toute la course peut être déterminée par les décisions prises dans les premiers instants.
Lorsque le feu passe au vert, les voitures s'élancent et les pilotes se bousculent pour gagner quelques places dès le premiers virage. Pour bien négocier ce virage, il peut être avantageux de se jeter à l'intérieur, mais il peut également être intéressant de rester à l'extérieur pour ne pas être coincé dans le peloton et devancer ses adversaires.
Le plus important est de savoir s'adapter et anticiper toute situation, et avoir en tête plusieurs trajectoires possibles avant le départ. Il faut prévoir, évaluer la situation, comprendre les évènements et choisir l'approche adéquate pour, avant tout, éviter l'accrochage.
Les courses d'endurance commencent généralement par un départ lancé. Les voitures sont déjà en mouvement. Dans ce cas, il est important d'observer les voitures qui vous précèdent afin de vous élancer en même temps qu'elles. Si vous parvenez à suivre leur accélération, vous avez de bonnes chances de grappiller quelques places dès le début de la course.
Lorsque le feu passe au vert, les voitures s'élancent et les pilotes se bousculent pour gagner quelques places dès le premiers virage. Pour bien négocier ce virage, il peut être avantageux de se jeter à l'intérieur, mais il peut également être intéressant de rester à l'extérieur pour ne pas être coincé dans le peloton et devancer ses adversaires.
Le plus important est de savoir s'adapter et anticiper toute situation, et avoir en tête plusieurs trajectoires possibles avant le départ. Il faut prévoir, évaluer la situation, comprendre les évènements et choisir l'approche adéquate pour, avant tout, éviter l'accrochage.
Les courses d'endurance commencent généralement par un départ lancé. Les voitures sont déjà en mouvement. Dans ce cas, il est important d'observer les voitures qui vous précèdent afin de vous élancer en même temps qu'elles. Si vous parvenez à suivre leur accélération, vous avez de bonnes chances de grappiller quelques places dès le début de la course.
Exploiter les points faibles de ses adversaires
Être en rivalité avec d'autres pilotes est ce qui rend la course automobile exaltante. Peu importe que vous réalisiez le meilleur temps au tour, c'est la victoire qui compte. Ce n'est pas la vitesse qui fait une bonne course, mais les affrontements entre pilotes. Bien sur, si votre vitesse est supérieur à celle de vos concurrents et si vous parvenez à les doubler, vous remporterez la course. Il n'en va pas de même lorsque les temps aux tour sont proches et qu'il devient difficile de distancer ses adversaires. Dans cette situation, vous devez élaborer une stratégie en commençant par vous demander pour quelle raison votre adversaire vous résiste. Sa voiture est-elle plus rapide dans les ligne droite ? Est-il meilleur dans les virages rapides, ou dans les virages lents ? Pour identifier de tels facteurs, il est plus facile d'être derrière que devant...
Se jeter à l'intérieur d'un virage au freinage pour tester votre adversaire, ou modifier votre trajectoire en sortie de virage, peut-être une bonne stratégie. Si votre adversaire panique et cherche désespérément à vous bloquer, vous avez peut-être mis le doigt sur une faille à exploiter.
Si vous estimez que votre accélération et votre vitesse en ligne droite sont meilleures, vous pouvez prendre le plus de vitesse possible avant de griller votre adversaire au freinage dans le premier virage.
Derrière un adversaire que vous voulez dépasser, il ne suffit pas toujours d'attendre patiemment une ouverture.
Se jeter à l'intérieur d'un virage au freinage pour tester votre adversaire, ou modifier votre trajectoire en sortie de virage, peut-être une bonne stratégie. Si votre adversaire panique et cherche désespérément à vous bloquer, vous avez peut-être mis le doigt sur une faille à exploiter.
Si vous estimez que votre accélération et votre vitesse en ligne droite sont meilleures, vous pouvez prendre le plus de vitesse possible avant de griller votre adversaire au freinage dans le premier virage.
Derrière un adversaire que vous voulez dépasser, il ne suffit pas toujours d'attendre patiemment une ouverture.
Vous devez agir, venir vous placer dans son pare-chocs...
...ou au niveau de sa portière...
...pour faire pression et peut-être créer l'occasion de le doubler.
...ou au niveau de sa portière...
...pour faire pression et peut-être créer l'occasion de le doubler.
Note :
Lorsque vous coller un adversaire, vous devez faire attention à votre moteur. En réduisant l'acard entre votre voiture et la sienne, vous pouvez privez vos radiateurs d'air et provoquer une surchauffe. Soyez-y particulièrement vigilant si vous pilotez une voiture à moteur turbo dont les échangeurs de chaleur (voir chapitre1.2.C) sont situés à l'avant.
Citer de :
Sujets similaires
» 6. Viser la victoire - B. Viser l'intérieur ou attaquer à l'extérieur ?
» 6. Viser la victoire - C. Utiliser l'aspiration et gérer l'usure des pneus
» 4. Perfectionner sa technique en virage - A. Virage à haute vitesse
» 4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire
» 7. Gérer les conditions difficiles - A. Pilotage, virage et freinage en finesse
» 6. Viser la victoire - C. Utiliser l'aspiration et gérer l'usure des pneus
» 4. Perfectionner sa technique en virage - A. Virage à haute vitesse
» 4. Perfectionner sa technique en virage - B. Définir une trajectoire
» 7. Gérer les conditions difficiles - A. Pilotage, virage et freinage en finesse
:: GT Academy :: 2. Pilotage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|