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5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage

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5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage Empty 5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage

Message par Mr WORSEPOWER Mer 15 Mai - 1:44

Vous devez maintenant avoir une bonne vision des technique de base de la conduite sportive. À présent, nous allons nous intéresser aux techniques permettant de pousser la voiture à ses limites ainsi qu'aux technologies les plus récentes.


Talon-Pointe

Freiner et rétrograder simultanément

Alors que de plus en plus de voitures sportives succombent aux boîtes manuelle semi-automatiques, en sport automobile, la boîte manuelle reste la norme. Le talon-pointe est une façon d'exploiter la boîte manuelle d'un véhicule pour franchir plus vite les virages. Le but du talon-pointe est de freiner et rétrograder durant le freinage. Le freinage conserve la priorité, et s'il se dégrade lors de l'emploi de cette technique, c'est que vous ne la maîtrisez pas suffisamment.

Lors du rétrogradage avec une boîte manuelle, il faut appuyer sur l'accélérateur lorsque la boîte est au point mort afin d'augmenter temporairement le régime moteur. Ceci suppose d'actionner l'accélérateur avec le talon, pendant que la pointe repose sur la pédale de frein et que le pied gauche débrayage pour rétrograder. Tourtes les étapes sont illustrées ci-dessous :
5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage 1_fig_10
Cette technique permet au pilote d'accélérer plus tôt en sortie de virage en engageant le rapport souhaité à l'avance afin de commencé à accélérer le plus tôt possible en sortie de courbe.

Autrefois, le talon-pointe aurait également permis au pilote d'utiliser le frein moteur pour ralentir en rétrogradant. Cependant, avec les dernières innovations en matière d'adhérence des pneus, de freinage et d'antiblocage (ABS), ce n'est plus aussi nécessaire.


5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage Mr_wor11 Note de MrWP :
Le talon-pointe reste une technique très utile pour gagner des seconde puisqu'il optimise le frein moteur, et réduit donc la distance de freinage en entrée de courbe. De plus sur des voiture avec beaucoup de couple, et donc un frein moteur très puissant, le talon-pointe empêche que la force associée des freins et du frein moteur ne bloque les roues motrices ; notamment sur les propulsions dont les roues arrières sont délestées au freinage et risquent un tête à queue en cas de blocage.


Contre-braquer pour éviter un tête-à-queue

Quand la force centrifuge agissant sur vos roues arrière en virage devient trop forte, celle-ci sont susceptibles de glisser. C'est ce phénomène qui est utilisé en drift, mais les dérapages de cette discipline ne sont en aucun cas destinés à gagner du temps sur l'asphalte. Néanmoins, lorsque vous poussez votre véhicule à la limite, il n'est pas rare que les roues arrière glissent, vous obligeant à contre-braquer pour ne pas faire de tête à queue.

Tourner dans la direction opposée au sens du virage peut paraître une pratique contre-intuitive qui demande beaucoup d'entraînement ; c'est pourtant un réflexe qu'ont la plupart des conducteurs pour redresser la voiture. cependant, les pilotes expérimentés ont tendance à ne pas contre-braquer suffisamment ou assez vite. C'est particulièrement important sur les circuits à revêtement très accrocheur ou les autres surfaces sèches.

En fait, le plus difficile dans le contre-braquage n'est pas de tourner la volant dans le "mauvais" sens, mais de le tourner à nouveau dans le bon sens. Vous devez en effet estimer à quel point vous devez tourner le volant en bous basant sur la direction que doit emprunter la voiture et la direction qu'elle emprunte effectivement. Si vous le ramenez trop, la voiture glissera davantage au risque de faire un tête à queue. Si vous le ramenez trop lentement, la voiture risque de une reprise de grip violente qui l'enverra glisser la voiture dans le sens opposé (cette réaction s'appelle un "coup de raquette"). dans les deux cas la manœuvre échoueras. L'intuition et la pratique vous aideront à évaluer l'angle à appliquer.
Le contre-braquage doit être rapide. Pour cette raison, les pilotes qui ont tendance à déplacer leur mains sur le volant lorsqu'ils tournent trouvent l'exercice difficile. Ne vous préoccupez pas de la position étrange de vos bras. Si vous gardez les mains en place, le mouvement suivant sera nettement plus facile à exécuter.

5. Réduire ses temps au tour - A. Se préparer à accélérer en sortie de virage 2_fig_11



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