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2. Moteur - B. Mesurer les performances

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Message par Mr WORSEPOWER Lun 13 Mai - 14:14

Mots-Clés des Performances

L'examen des caractéristiques d'une voiture dans un catalogue présente une liste de chiffres et de termes spécialisés. Il est important de connaître leur signification pour comprendreles caractéristiques d'une voiture et en évaluer le potentiel.
Cinq termes de base définissent le potentiel d'un moteur, vous pensez peut-être bien connaître les termes "puissance" et "couple", mais ils méritent qu'on s'y attarde afin d'appréhender aux mieux leur signification.




Puissance
La puissance représente la valeur maximale des capacité d'un moteur et est généralement mesurer en Chevaux-vapeur (ch). Un cheval-vapeur correspond à la capacité du moteur à soulever une charge de 75kg d'un mètre en 1 seconde. En d'autres termes, un moteur de 100ch peur soulever, à sa puissance maximale, 1tonne de 7.5m en 1s. La puissance se calcule en multipliant le couple par le nombre de tours ; par conséquent, un moteur de faible cylindrée peut développer une puissance élevée si l'on parvient à lui faire atteindre un régime conséquent. On exprime aussi parfois la puissance en kW (1ch = 0.735kW).

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Couple
Le Couple est une mesure d'effort en rotation appliqué à un axe. Par exemple, utiliser 1kg de force pour faire tourner un écrou avec une clef d'1 mètre de long génère une force de rotation de 1 mkg (1 mètre.kilo = 9.8Nm (Newton.mètre)). Dans le cas d'un moteur, le couple décrit la force animant la rotation du vilebrequin. Plus le couple est élevé, plus importante est l'énergie assurant le régime moteur et plus il est facile de contrôler le moteur.

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Cylindrée / Nombre de Cylindres
La cylindrée décrit le volume de mélange air-essence admis dans un moteur. Dans le cas d'un moteur alternatif, il suffit de multiplier le volume correspondant au déplacement d'un piston dans son cylindre par le nombre de cylindres. Plus la cylindrée est élevée, plus la puissance est importante, mais plus volumineux sont les cylindres, et moins le moteur tourne de manière fluide. C'est pourquoi on augmente le nombre de cylindre afin de conserver un volume par cylindre assez faible. Par ailleurs, accroître le nombre de cylindres augmente le nombre de cycles de combustion par tour effectué par le vilebrequin, ce qui favorise la fluidité de fonctionnement du moteur.
On considère généralement que chaque cylindre devrait être compris entre 350cc (ou cm3, centimètre cube) et 600cc. Cependant, un moteur contenant un grand nombre de cylindres est plus coûteux et le volume de chaque cylindre est généralement dicté part la taille et la catégorie du véhicule.




Ratio Alésage/Course
Le ratio alésage/course correspond à la relation entre le diamètre du cylindre (l'alésage) et la distance de déplacement du piston à l'intérieur du cylindre (la course). Un moteur dont le ratio est supérieur à 1 est dit à "course courte" ; lorsque le ratio est inférieur à 1, on parle de "course longue". Lorsque le ratio est égal à 1, on parle de "moteur carré". Ce ratio influe sur le comportement du moteur. En règle générale, un moteur à longues course génère du couple à bas et moyens régime, mais il est difficile d'obtenir de la puissance à haut régime ; la situation est inversée sur un moteur à course courte.
Il est par ailleurs utile de savoir que la position supérieure du piston dans le cylindre est appelée "point mort haut, sa position inférieure étant le "point mort bas".

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Taux de Compression
La taux de compression désigne la valeur à laquelle le mélange air-essence est comprimé dans le cylindre. Il joue un rôle important dans la puissance du moteur. Le taux de compression se calcule en divisant le volume maximal du cylindre (volume total du cylindre) par son volume minimal (volume de la chambre de combustion). Le volume total du cylindre est égal à sa cylindrée (alésage x course) plus le volume de la chambre de combustion.

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Par exemple, sur un 4 cylindres de 2000cc, le volume unitaire d'un cylindre est de 500cc. Si le volume de la chambre de combustion est de 50cc, le volume total du cylindre représente 550cc. La division de ces 550cc par le volume de la chambre de combustion (50cc) a pour résultat un taux de compression égal à 11. En règle générale, un moteur atmosphérique offre un taux de compression compris entre 9 et 11. Les taux de compression supérieurs à 10 offrent une puissance élevée pour la cylindrée. Sur un moteur suralimenté, le taux de compression est habituellement compris entre 7 et 9.




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