3. Une caisse en forme - A. Pour un comportement précis

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Message par Mr WORSEPOWER le Mer 22 Mai - 0:11

Disposer d'une caisse légère et rigide pour l'accélération et la maniabilité est crucial en compétition. Quelleque soit la puissance du moteur, si la caisse est trop lourde ou flexible, il sera difficile de convertir le surcroît de puissance en vitesse.



Réduction de poids et rigidité

Lorsque l'on recherche à améliorer la vitesse et l'agilité, la réduction de poids et le renforcement de la caisse sont absolument cruciaux. L'allègement n'accroît pas seulement la capacité d'accélération, il offre aussi d'importants avantages au freinage et en virage. Augmenter la rigidité est aussi essentiel afin de permettre à la suspension de réagir correctement, même lorsque les de grosses contraintes de masses sont appliquées à la voiture et pour permettre aux pneus de rester fermement en contact avec la route. Afin que le pilote puisse appréhender les mouvements de la voiture en pilotage extrême et la contrôler plus précisément, une caisse rigide qui ne se déforme pas est essentielle. Sur un circuit comme le Nürburgring où le coefficient de traction (µ) est extrêmement faible et où des facteurs de charge (G) importants agissant latéralement et verticalement, il est presque impossible d'obtenir un bon temps sans une voiture extrêmement rigide ( 3. Une caisse en forme - A. Pour un comportement précis Mr_wor10 mouais bof... une voiture trop rigide sera difficile à garder en ligne sur ce tracé bosselé).



Points de soudure

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La caisse d'une voiture est formée de tôles juxtaposées sous pression puis soudées entre elles à l'aide de points à intervalles réguliers. Sur les voitures de grande série, le nombre de points de soudure est minimale pour des raisons de productivité, ce qui peut nuire à la rigidité. Afin de remédier à ce problème, il est possible d'ajouter des points de soudure pour accroitre la robustesse et la rigidité de la caisse. Cette méthode présente l'avantage de ne pas nécessiter l'adjonction de nouvelles pièces et d'être sans influence sur le poids de la voiture.



Barre de renforcement de suspension

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Cette barre est fixée aux points d'attache de la suspension et relie les parties gauche et droite de la caisse. Directement au-dessus des passages de roues. Elle permet d'améliorer la rigidité de l'avant de la caisse et d'assurer un mouvement précis de la suspension tout en accroissant la réactivité de la direction. Sa mise en place accompagne généralement une amélioration des ressorts, amortisseurs et manchons. Elle n'est souvent installée qu'à l'avant, mais il est préférable d'en poser aussi une à l'arrière afin d'équilibrer la rigidité.



Arceau (ou Cage d'arceaux)

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Initialement, les arceaux sont conçus pour protéger les occupants en cas d'accident, mais ils permettent aussi d'accroitre efficacement la rigidité de la caisse. Mais, pour ce faire, l'arceau doit être directement fixé au toit et aux montants par soudure, en ne laissant aucun espace entre la cage et le toit ainsi que les montants. l'arceau doit comporter de nombreux bras et supports, afin d'apporter une augmentation significative de la rigidité.



Renfort inférieur (ou berceau renforcé)

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Il s'agit d'un barre métallique fortement résistante à la torsion. Il augmente la rigidité du plancher tout en reliant la suspension au bas de la caisse, ce qui limite les mouvements indésirables et permet de maximiser les performances de la suspension. Alors que la barre de renfort de suspension agit à hauteur du capot, le renfort inférieur supporte le dessous de la voiture. Il est d'ailleurs plus efficace en liaison avec une barre de renfort de suspension, ce qui améliore d'autant plus le comportement de la voiture.



Allègement

Le moyen le plus efficace d'améliorer l'accélération, le freinage et le comportement en virage d'une voiture consiste à en alléger la caisse. De telles modifications peuvent aller de la simple dépose de la climatisation et de l'isolation phonique au remplacement d'éléments de carrosserie par d'autres en matériaux plus légers (aluminium, fibre de carbone, etc...). A l'extrême, on peut aller jusqu'à remplacer toute la carrosserie par de la fibre de carbone et employer un chassis en aluminium. Il faut cependant garder à l'esprit que pour garder un bon équilibre, il convient aussi d'accroître la rigidité. Enfin, afin d'abaisser le centre de gravité, il est plus efficace de commencer par alléger le haut de la voiture.




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