2. Préparation de la transmission - A. Tirer le meilleur des performances du moteur

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Message par Mr WORSEPOWER le Mar 21 Mai - 19:33

La transmission d'un véhicule se charge de convertir la puissance du moteur en vitesse. Elle doit offrir le meilleur rendement possible et être assez robuste pour encaisser une puissance élevée.



Ratio de transmission secondaire

Modifier le ratio de transmission secondaire vous permet d'agir sur deux aspects de la puissance du moteur : La vitesse de pointe et l'accélération. Par exemple, avec un moteur puissant à haut régime mais avec une différence extrême de caractéristiques entre les hauts et bas régimes, vous pouvez faciliter l'utilisation de ses performances avec une transmission secondaire courte et ainsi sensiblement améliorer l'accélération de la voiture.



Transmission longue

2. Préparation de la transmission - A. Tirer le meilleur des performances du moteur 1_tran10

Il s'agit utile lorsque l'objectif est une vitesse de pointe élevée, car une transmission longue améliore la vitesse même à bas régime. Elle présente également des avantages en term de consommation. L'inconvénient principale est la plus longue montée en régime pour atteindre la plage d'efficacité couple/puissance, ce qui réduit les capacité d'accélération. il peut ainsi s'avérer difficile d'atteindre la puissance et le couple souhaités en sortie de virage et il sera plus difficile d'obtenir une accélération suffisante.



Transmission courte

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Avec un ratio de transmission secondaire court, le moteur peut soutenir des régimes importants même sur des rapports de boîte élevés comme les 3e et 4e. Si la vitesse de pointe est sacrifiée, il est plus facile de tirer partie du couple et de la puissance, ce qui améliore l'accélération. Vous pourrez profiter pleinement des performances du moteur lors des accélérations en sortie de virage. Une transmission secondaire courte est par conséquent bien adaptée aux tracés techniques comportant de nombreux virages serrés. Son seul inconvénient est une tendance au surrégime du fait de l'augmentation de la réponse à la pédale d'accélération.



Étagement de boîte

La préparation de la boîte consiste généralement à resserrer l'étagement des rapports (pour créer une boîte courte). Ceci permet d'exploiter plus facilement la plage de puissance et améliore l'accélération. Cependant, selon le ratio de transmission secondaire, ceci peut entrainer une tendance au surrégime obligeant à manier fréquemment la commande de boîte.



Boîte Courte

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Sur une boîte manuelle courte, les rapports sont assez resserrer. Plus ce resserrement est important, moins le régime baisse lors du passage au rapport supérieur, ce qui permet d'exploiter plus efficacement la puissance du moteur. Cette configuration est particulièrement adaptée aux moteur atmosphériques dont la plagede puissance a été réduite par l'adoption d'un arbre à cames longues et autres préparation. Cette modification est généralement effectuée en fonction des caractéristiques du parcours et de la correspondance avec le ratio de transmission secondaire.



Boîte longue

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La plupart des voitures de série visent en priorité une consommation de carburant minimale et cherchent par conséquent à conserver un régime moteur bas. Les rapports de boîte sont par conséquent relativement longs. Malheureusement, cela signifie que la puissance transmise à la route est assez faible lors du changement de vitesse, et l'accélération en est sacrifiée. Généralement, une voiture n'emploie pas que la puissance des rapports longs, mais un mélange de rapport courts et longs afin de tirer le meilleur partie du moteur en fonction du circuit. On peut ainsi employer des rapports courts, qui servent au démarrage et à l'accélération, et des rapports plus longs à partir de la 3e.




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