3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture

Aller en bas

3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture Empty 3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture

Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:50

Comportement de Votre Voiture


Survirage et Sous-Virage

Le comportement d'un véhicule en virage est appelé sa "tenue de route". Dans la section présente, nous aborderons un certain nombre de caractéristiques qui y sont associées.

Suivre précisément une trajectoire en virage peut vous faire gagner en vitesse, mais rien ne garantit que tout se passe toujours comme prévu.

Parfois, votre voiture tournera moins ou, à l'inverse, tournera plus que vous ne le souhaitez.

On parle de "sous-virage" lorsque le véhicule tourne moins que le pilote ne le voudrait et le "survirage" dans le cas contraire.

3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture 6_fig_11
On dit souvent que les voiture de type FR ont une tendance au survirage, et que les voitures de type FF on une tendance au sous-virage. Ce n'est pas toujours vrai. Le survirage et le sous-virage dépendent de facteur multiples. Si la configuration de l'auto joue un rôle important dans ces phénomènes, certains modèles FF survirent quand d'autres FR sous-virent.

Imaginez que vous conduisez en suivant un grand cercle. Si vous accélérez tout en maintenant le volant dans sa position et que les roues avant glissent, entraînant la voiture vers l'extérieur, vous créez du sous-virage. Si les roues arrières glissent, entrainant la voiture vers l'intérieur du cercle, alors vous créez du survirage. Dans les deux cas, c'est l'action du pilote sur l'accélérateur qui transmet la puissance du moteur aux roues et crée le phénomène. On parle alors de survirage ou sous-virage de puissance.

Le survirage peut également être provoqué par un freinage qui transfert la charge sur les roues avants et déleste les roues arrières. On parle alors de survirage dû au freinage. Le survirage et le sous-virage peuvent aussi être dus au braquage des roues par le pilote. Tournez le volant trop brusquement ou trop tard peut provoquer un sous-virage, tout comme une vitesse excessive en entrée de courbe.

Lorsqu'on parle de de survirage et de sous-virage, on a tendance à confondre les cas provoqués par le pilote et ceux dus à la voiture elle-même. Il est important de bien distinguer les deux.



Le Risque de Tête-à Queue en Sortie de Virage

En termes de tenue de route, il existe un autre phénomène important : celui par lequel une voiture tourne davantage lorsque le pilote relâche l'accélérateur en virage. En effet, avec la décélération, la charge du véhicule est transférée sur les roues avants et les roues arrières perdent en adhérence. Si le volant est braqué, la voiture plonge dans sa direction et peut survirer, voire partir en tête-à-queue. Ce phénomène est plus souvent associés aux voiture de type traction (lors d'une décélération subite). Si vous sentez que la voiture amorce un tête-à-queue, la meilleur façon de la récupérer est d'accélérer pour provoquer un sous-virage. Mais les voitures de type propulsion y sont tout autant soumises (lors d'une accélération brutale). Si vous sentez que la voiture amorce un tête-à-queue, la meilleure façon de la récupérer est de relâcher la pédale d'accélérateur pour stopper le survirage.

3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture 7_fig_10



Citer de :
3. Principes de Base du Virage - C. Domptez votre voiture Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum