3. Principes de base du Virage - A. Conversion de l'Adhérence Logitudinale en Adhérence Latérale

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:47

Freiner, tourner et accélérer. Pour négocier un virage, vous devez à la fois maîtrisez le volant et les pédales.



Utiliser le Volant et les Pédales

Les Trois Étapes du Virage


La technique du virage requiert non seulement la maîtrise du volant, mais aussi des pédales. Comme nous l'avons déjà évoqué dans la section sur le cercle de friction, pour tourner, l'adhérence doit être exploitée successivement lors de la décélération, du virage puis de l'accélération. Les enchaîner de manière fluide est la clé d'un virage rapide. Abordons maintenant individuellement chacune de ces étapes.

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Tout d'abord, vous devez savoir freiner à l'approche du virage. Si vous arrivez à pleine vitesse en bout de ligne droite, vous devez ralentir aussi vite que possible pour atteindre la plus haute vitesse vous permettant de négocier le virage. Essayer de freiner vite et fort. La "vitesse la plus élevée" représente ici la vitesse maximale à laquelle il sera possible d'imposer la trajectoire souhaitée, même à l'endroit du virage où la force centrifuge sera la plus importante (généralement celui où l'on braque le plus le volant).

Une fois arrivé à la vitesse maximale vous permettent de négocier le virage, vous devez tourner. Relâcher la pédale de frein pour libérer une partie de l'adhérence que vous avez libérée sera alors consacrée au changement de direction de la voiture.

Vous devez absolument éviter les mouvements brusques avec le volant. Comme nous l'avons évoqué dans la section sur le rapport de glissement, même en adoptant un angle de braquage prononcé et en tournant le volant de toutes vos forces, la voiture ne tournera pas au-delà d'un certain point. Tournez progressivement, en cherchant un compromis entre la direction et l'adhérence des pneus.

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Accélérer en Redressant les Roues

Quand une voiture tourne, elle lutte contre la force centrifuge. La vitesse idéale dans un virage est atteinte lorsque les pneus commencent à crisser.

À ce stade, l'adhérence des pneus est consacrée au changement de direction de la voiture. Par conséquent, la propulsion de l'auto doit être dosée prudemment. Autrement dit, il faut accélérer avec délicatesse. Il faut manier la pédale d'accélérateur afin de ne pas accélérer ni décélérer avant la sortie de courbe. Ce procédé est appelé "accélération partielle".

Lorsque vous voyez la sortie du virage, redressez progressivement le volant pour réduire la force centrifuge agissant sur la voiture. Vous disposez ainsi de plus d'adhérence pour accélérer et sortir rapidement du virage.
Une fois sorti du virage, accélérez progressivement à fond. Le plus tôt est le mieux, mais attention : si vous écrasez l'accélérateur avant d'être sorti du virage, vous vous mettrez en difficulté. Pour sortir vite du virage, l'idéal est de redresser le volant en accélérant, progressivement.

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