2. Partir et s'Arrêter - B. Générer la puissance d'arrêt

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:44

S'arrêter à l'endroit voulu


Le Crissement de pneus pour Guide

Une fois que vous maîtrisez l'art des départs canons, vous devez apprendre à arrêter votre voiture. Nous allons donc nous intéresser au freinage. Vous pensez sans doute que ce n'est pas compliqué : on appuie sur le frein et la voiture finit par s'arrêter. Ce n'est pas si simple. Ralentir votre véhicule comme vous le souhaiter demande beaucoup de précision et de contrôle.

Icic encore, la première chose à prendre en compte est le rapport de glissement des pneus. Comme pour l'accélération, c'est avec un rapport de glissment de 10 à 15% que vous obtiendrez l'adhérence optimale pour vous arrêter. Concrètement, la puissance de freinage maximale est atteinte lorsque la pression sur la pédale commence à faire crisser les pneus (notez que sur certains circuits, la surface à friction élevée empêche les pneus de crisser).

Certains pilotes, craignant de bloquer les roues, préfèrent appuyer progressivement sur la pédale de frein. En sport automobile, ce n'est pas la bonne approche. La bonne technique consiste à freiner rapidement et avec suffisamment de force pour provoquer un éventuel blocage des roues. S'il se produit, il suffit de relâcher la pression juste assez pour atteindre le rapport de glissement idéal. Si vous maîtrisez suffisamment le freinage pour y parvenir, vous faîte partie des pilotes experts 8) .

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Lorsque vous approchez à pleine vitesse d'un virage et que vous devez freiner rapidement, il est crucial que vous sachiez à quel moment actionner la pédale de frein. Le plus souvent, des panneaux sur le bord de la piste indique à quelle distance se trouve le virage. Lorsque le circuit est dépourvu de ce genre de panneaux, trouvez le repère dans le décor (bâtiments, panneaux d'affichage, etc...).



Différences de Freinage selon la Configuration de la Voiture

Une grande majorité des voitures d'aujourd'hui étant équipée de système antiblocage (ABS), la plupart des techniques abordées précédemment sont exécutées automatiquement. Cependant, un revêtement glissant ou les performances de l'ABS peuvent imposer une distance de freinage plus longue. Autrement dit, il reste préférable d'apprendre à contrôler soi-même le freinage de la voiture.

La configuration de la voiture peut elle aussi influer sur le freinage. Les pneus arrières assurent la stabilité de la voiture mais, lors d'un freinage, la voiture plonge et l'arrière s'allège. Les pneus arrières perdent de l'adhérence et il est plus difficile d'exploiter l'adhérence totale des quatre roues pour freiner.

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Comparaison de la charge au freinage d'un modèle MR (moteur central - Propulsion) et un modèle FF (Moteur avant - Traction). La configuration MR, avec le moteur au milieu
de la caisse, permet d'avoir une bonne adhérence sur les quatre pneus au freinage. Au contraire, en configuration FF l'éxès de poids à l'avant réduit l'adhérence des pneus arrières.

Par conséquent, au freinage, une architecture faisant reposer une charge plus importante sur l'arrière est préférable. Ceci signifie qu'une propulsion à moteur arrière (RR) ou central (MR) offre un freinage plus puissant et plus stable.
À l'inverse, la charge avant accrue des voitures de type traction peut provoquer une perte de stabilité et des mouvements de caisse excessifs lors du freinage.

Ceci étant, il est possible de profiter de cette instabilité au freinage pour tourner plus facilement. Nous aborderons cette technique un peu plus tard.




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