1. Le Rôle des pneus - C. La voiture ne tourne pas autant que ses roues directrices

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:39

Le glissement des pneus


Le rapport de glissement idéal des pneus est de 10 à 15%

Continuons notre étude du comportement des pneus en observant ce qui ce passe en détail. Les pneus des voitures de course ont une très grande adhérence, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils collent à l'asphalte comme un chewing-gum à la semelle de vos chaussures. En réalité, l'adhérence est le résultat du plissement des pneus sur le sol.

Si une puissance motrice excessive est transmise aux pneus, ces derniers vont crisser sur la surface de la piste. C'est le patinage.
Le rapport de glissement est une évaluation chiffrée du dérapage du pneu sur le sol. Si un pneu d'une circonférence de deux mètre fait un tour fit un tour complet et que la voiture avance de deux mètres, alors son rapport de glissement est nul. Si la voiture ne parcourt qu'un mètre, alors le rapport de glissement est de 50%.
Autrement dit, dans ce dernier cas le glissement implique que la voiture ne parcourt que la moitié de la circonférence du pneu.
Ce rapport peut aussi être appliqué aux freinages, comme pour le schéma ci-dessous :

1. Le Rôle des pneus - C. La voiture ne tourne pas autant que ses roues directrices 5_fig_10
Selon les études menées sur l'adhérence des pneus, l'adhérence optimale suppose que un rapport de glissement compris entre 10 et 15%. Même un pilote expérimenté peut difficilement ressentir ce paramètre avec son corps. Il est plus facile de se rappeler que les pneus commencent à crisser lorsqu'ils sont au maximum de leur adhérence. Si le rapport de glissement excède les 15% l'adhérence diminue progressivement.

Ce qui précède concerne le rapport de glissement selon l'axe longitudinal (avant-arrière) mais comme nous l'avons vu précédemment, l'adhérence obéit aux même règles selon l'axe transversal (gauche-droite). Un rapport de glissement de 10 à 15% donne donc également une adhérence optimale en virage. Là encore, le crissement des pneus est un bon indicateur d'adhérence. Gardez en tête qu'un virage est pris à vitesse maximale lorsque les pneus crissent légèrement.




Le volant seul ne dirige pas la voiture

Enfin, penchons-nous sur le rapport de glissement des pneus avant, qui déterminent la direction de la voiture. En tournant le volant, vous orientez les roues avant. On aurait alors tendance à penser que la voiture tourne en fonction de l'angle des roues, mais ce n'est pas le cas. Observez les roues avant d'une voiture dans un virage et vous verrez que leur de braquage est supérieur à l'angle de virage de l'auto. La différence entre l'angle de la roue et la direction que prend la voiture est appelé "angle de glissement".

1. Le Rôle des pneus - C. La voiture ne tourne pas autant que ses roues directrices 6_fig_10
L'angle de glissement et l'adhérence des pneus sont liés. L'adhérence est optimale avec un angle de 8 à 10 degré. Au-delà de ces valeurs, l'adhérence diminue. et au-delà d'une certaine valeur, le pilot aura beau tourner davantage le volant, la voiture, elle, ne tournera pas plus.

Il est important de bien distinguer l'angle de glissement et l'angle de braquage. L'angle de glissement est déterminé par la vitesse et la charge appliquée sur les pneus avants, pas par l'angle de braquage. Les pilotes débutants peuvent difficilement sentir ce paramètre, mais encore une fois, le crissement des pneus est un bon indicateur. Vous apprendrez à ressentir le moment à partir duquel la voiture ne virera pas davantage en prêtant attention au crissement des pneus avants.

Maintenant, passons à l'étude plus détaillée du contrôle de la voiture.




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