1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids

Aller en bas

1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids Empty 1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids

Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:04

Dimensions

La caisse et la disposition de ses organes de fonctionnement constituent les caractéristiques les plus élémentaires, définies lors des toutes premières étapes du développement de la voiture, ce qui les rend d'autant plus difficiles à modifier par la suite. Ces caractéristiques présentent en effet une importance cruciale pour les trios fonctions essentielles que sont la tenue de route, le comportement en virage et le freinage. Tous les défauts seront difficiles à rectifier par de simples réglages et une variation mineure peut entrainer des effets majeurs en termes de performances. Des réglages efficaces peuvent néanmoins améliorer de manière significative le potentiel d'une voiture. Afin d'obtenir un rendement optimal, il est important de vous familiariser avec ses caractéristiques élémentaires.


Empattement

L'empattement est la distance séparant le moyeu des roues avant au moyeu des roues arrière, lorsque l'on observe la voiture de profil. Cette dimension présente un impact important sur la stabilité de la voiture. Plus l'empattement est long, moins la voiture subit les effet des inégalité du revêtement et du vent latéral et, par conséquent, plus elle tend vers la stabilité en ligne droite. Systématiquement, si un empattement court réduit la stabilité, il améliore la réactivité de la direction et la voiture est plus agile dans les virages. En matière de confort, un empattement long est généralement préférable.

1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids 1_empa10

Porte-à-Faux
Le porte-à-faux avant représente la distance s'étendant à l'avant, au-delà de l'empattement ; en d'autres termes, il s'agit de la distance séparant l'extrémité avant de la voiture du moyeu des roues avant. Systématiquement, le porte-à-faux arrière est constitué de la distance située entre le moyeu des roues arrières et l'extrémité du pare-chocs arrière. Si la masse des éléments situées en porte-à-faux est élevée, l'inertie angulaire en lacet (c'est-à-dire la résistance en virage) augmente, ce qui réduit la maniabilité. C'est pour cette raison que l'on cherche à positionner le plus d'organes possible à l'intérieur de l'empattement. Ceci est particulièrement vrai pour les éléments lourds tels que le moteur. Il arrive cependant qu'un porte-à-faux important se justifie en termes d'aérodynamisme, ce qui empêche la plupart du temps d'exclure tout porte-à-faux.

1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids 2_port11

Voie
La voie est constituée par l'écartement entre les roues avant ou les roues arrière. Élargir la voie peut permettre d'abaisser le centre de gravité d'une voiture. Généralement, l'élargissement de la voie améliore la transmission de puissance en virage, et élargir la voie des roues motrices accroît le contact avec la route et augmente ainsi la puissance. Inversement, une voie réduite offre une réactivité accrue mais réduit la stabilité. Les voitures de compétition sont souvent dotées d'une voie différente à l'avant et à l'arrière afin d'en améliorer le comportement.

1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids 3_voie10

Hauteur
La hauteur d'une voiture se mesure entre le sol et le point le plus élevé du véhicule. Une faible hauteur signifie un centre de gravité bas, ce qui réduit le roulis en virage et augmente la vitesse en courbe. En revanche une moindre hauteur implique implique aussi une hauteur de plafond réduite dans l'habitacle et un débattement de suspension (la distance selon laquelle les ressorts de suspension peuvent "jouer") moins important, et augmente les risques de totalement de la suspension.

1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids 4_haut10

Poids
Cette caractéristique est un facteur crucial pour les performances d'une voiture. Plus un véhicule est léger, plus ses exigences en termes de motorisation sont réduites. Un faible poids réduit également l'usure des freins et améliore le comportement en virage. Le poids de la voiture divisé par sa puissance maximale est appelé ratio poids/puissance. Plus il est faible, plus la capacité d'accélération est élevée et plus le comportement est sportif. Ceci a aussi un effet majeur sur la consommation de carburant et l'allègement constitue un élément important de la conception d'une nouvelle voiture en terme de performances et d'impact environnemental.




Citer de :
1. Caractéristiques de Base - A. Les performances dépendent des dimensions et du poids Couv_a11
Mr WORSEPOWER
Mr WORSEPOWER
Admin

Messages : 319
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 33
Localisation : Région Parisienne, pas Paris !

Voir le profil de l'utilisateur http://gt-odyssey.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum