1. Le Rôle des pneus - B. Visualisez mentalement comment fonctinne l'adhérence

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:38

Analyse de l'Adhérence par le Cercle de Friction


Une voiture ne vire pas en cas de freinage maximal

Maintenant, concentrons notre attention sur l'adhérence. Le pneu n'est en contact avec le sol qu'en un seul point. Sur cette surface, le pneu accroche selon les axes avant-arrière et gauche-droite.

Sur le plan fonctionnel, l'adhérence subit l'influence de l'accélération et du freinage dans l'axe avant-arrière et celle de la direction dans l'axe gauche-droite. Cela pourrait amener à penser que l'adhérence avant-arrière et gauche-droite sont deux choses distinctes, mais ce n'est pas le cas.

L'adhérence du pneu n'est pas divisé entre avant, arrière, gauche et droite. Il s'agit d'une seule force répartie différemment. Si vous écrasez la pédale de frein, toute l'adhérence sera utilisée pour stopper la voiture, ce qui signifie que l'adhérence ne peut plus être exploitée pour virer. Toute sollicitation du volant sera sans effet.
Le cercle de friction constitue un moyen simple de présenter l'adhérence des pneus. C'est un diagramme dans lequel l'adhérence maximale du pneu est symbolisée par un cercle.

Imaginez une voiture dans un virage. L'action sera décrite plus en détail à partir du chapitre "Principes de base du virage", mais il s'agit en résumé de freiner, tourner le volant dans le sens du virage, puis ramener le volant dans l'autre sens en accélérant.

Lors du freinage initial, toute la capacité d'adhérence du pneu est utilisée selon l'axe longitudinal (avant-arrière) pour décélérer sur la distance la plus courte possible. Autrement dit, même si vous essayez de tourner, la force d'adhérence sera insuffisante sur l'axe gauche-droite et la voiture ne virera pas. En virage, le principe de base est d'arrêter de freiner avant de virer/tourner le volant. Si vous examiner le cercle de friction, la raison devrait vous paraître claire.

1. Le Rôle des pneus - B. Visualisez mentalement comment fonctinne l'adhérence 3_fig_11
Le cercle de friction est une représentation graphique de l'adhérence d'un pneu.
Le cercle symbolise la limite d'adhérence des pneumatiques. Les traits correspondent à l'accélération,
au freinage et à la direction.


Lors de l'accélération en sortie de courbe, le volant est progressivement ramener en position neutre tout en accélérant de plus en plus. Cela correspond à la "libération" de l'adhérence employée pour virer au profit de l'adhérence déplaçant la voiture ver l'avant.

1. Le Rôle des pneus - B. Visualisez mentalement comment fonctinne l'adhérence 4_fig_10

Dans un virage idéal, on utilise la force d'adhérence d'une manière correspondant au périmètre du cercle de friction, c'est-à-dire à la limite de l'équilibre entre adhérence sur l'axe longitudinal (accélération/décélération) et transversal (direction). Être capable, en virage, de visualiser l'état de l'adhérence des pneus en relation avec le cercle de friction améliorera considérablement votre pilotage.



Le corps tout entier comme capteur

Lorsque vous conduisez, il n'y a pas qu'au cercle de friction que vous devez prêtez attention : le volant, l'accélérateur, la pédale de frein et même le plaquage contre le siège sont des éléments importants.

Par exemple le sous-virage survient lorsque le pilote tourne davantage le volant que la voiture ne tourne elle même. Le pilote peut sentir l'augmentation progressive du sous-virage par "l'allègement" de la direction. À ce moment, le pilote peut ramener la voiture sur sa trajectoire par quelques ajustements. Un pilote doit aussi être capable de ressentir la dégradation des pneus. À mesure que les pneus s'usent sur la piste, ils deviennent moins réactifs. Leur temps de réponse aux manœuvre du pilote augmente. De plus, lors d'une utilisation prolongée, la pression de l'air dans les pneus peut augmenter. Le pilote ressent alors davantage les imperfections de la piste.



Note :
Nous avons représenté ici le cercle de friction comme un cercle parfait, mais en réalité, le potentiel d'adhérence d'un pneu d'un pneu dépend de la force appliquée sur l'axe transversal (direction) et longitudinal (accélération/freinage). Par conséquent, le cercle de friction ressemble plutôt à une ellipse.
Les pneus conçu pour le conducteur moyen favorisant souvent le freinage, la forme de leur cercle de friction est oblongue sur l'axe verticale.




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