8. Jantes - A. Les nombreux avantage de l'allègement

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:34

Une réduction du poids non-suspendu d'1kg équivaut à une réduction de 15kg du poids suspendu. Des jantes légères améliorent les performances à l'accélération, à la décélération, au freinage et en virage.


Poids Non-Suspendu

Bine que souvent considérées comme un élément décoratif, les jantes en aluminium influent cependant sur les performances. Ces au démarrage qu'une voiture réclame la plus forte puissance. Il faut une énergie considérable pour mettre les roues en rotation, et plus les roues sont lourdes, plus cette énergie est élevée. Des roue légère réclament moins d'énergie.

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Le poids qui n'est pas pris en charge par la suspension est dit "non-suspendu" et a un impact important sur les performances dynamiques d'une voiture. Des jantes et des pneus plus légers améliorent le démarrage et l'accélération, mais aussi le freinage car il est moi difficile d'arrêter la rotation des roues. La suspension sera aussi plus fluide, ce qui améliore le confort des occupants et le déplacement. Enfin, la consommation diminue.

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La popularité des jantes aluminium à bord des voitures de sport témoigne de leurs avantages en termes de performances : dans l'univers de la compétition, l'allègement du poids non-suspendu fait parfois appel à des jantes en magnésium encore plus légère que celles en aluminium.

Les jantes en aluminium courantes offrent une bonne conduction thermique et évacuent correctement la chaleur générée par les freins. Elles résistent aussi mieux à la corrosion que les jantes en acier.
Mais la pose de nouvelles jantes réclame certaines précautions, car une taille de jante supérieure peut annuler les avantages que présente un matériau plus léger. Une augmentation conséquente du diamètre accroît aussi le poids non-suspendu et les avantages des pneus taille basse doivent être comparés aux inconvénients qu'apporte cette augmentation de poids.



Types de Jantes légères


Monobloc

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Avec ce type de fabrication simple, les parties constituant le voile et la jante proprement dite (recevant le pneu) constitue une seule pièce de métal. La jante est usinée après moulage (ou forgeage), ce qui lui confère une précision élevée. Les variantes de design sont relativement limitées, mais la fabrication monobloc rend ces jantes plus légères et mieux équilibrées que celles à 2 ou 3 éléments.



Jantes à 2 Éléments

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Le voile et la jante proprement dite constituent deux pièces distinctes assemblées par boulonnage ou soudure. Les matériaux employés pour les deux pièces peuvent être différents (aluminium, magnésium, titane, etc...), de même que les méthodesde fabrication (moulage ou forgeage). Ces jantes offrent un large choix de design du voile et de variété d'écartement.



Jantes à 3 Éléments

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L'avant et l'arrière de la jante sont soudés, et le voile est boulonné. Ce mode de fabrication présente les même avantage que la construction à deux éléments, mais la jante est un peu plus lourde à cause du boulonnage. Il offre en revanche un choix encore plus vaste en termes de design et les jantes choisies pour leur esthétique sont souvent de ce type.




Méthodes de Fabrication


Moulage
L'aluminium fondu est coulé dans un moule. Pour les jantes à 2 ou 3 éléments, la souplesse en matière de fabrication du voile représente un avantage. Par contre, le métal doit être assez épais pour offrir une résistance suffisante, ce qui limite l'avantage en terme de masse par rapport aux jantes en acier. Le coût de fabrication réduit fait du moulage la méthode la plus courante de fabrication des jantes en aluminium.



Forgeage
Un bloc de métal est comprimé par soumission à une pression de plusieurs milliers de tonnes (afin d'aligner les molécules du métal), ce qui crée un matériau dur et très résistant. Il est bien plus dur que celui obtenu par moulage, ce qui permet de réduire l'épaisseur des pièces, d'où un poids nettement inférieur, la rigidité accrue augmente la résistance à la traction mais réduit la résistance à la torsion. Cette méthode est aussi plus coûteuse et limite les possibilités en termes de design. Le choix des matériaux ne se cantonne pas à l'aluminium et certaines voitures de compétition sportives emploient des jantes en magnésium forgé, encore plus légère.




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