5. Freins - B. Disques et Etriers

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:28

Types de Freins à Disque


Disques pleins

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Les disques pleins sont les plus basiques, Ce sont de simples disque de métal. La dissipation de la chaleur est inférieure à celle des disques ventilés, mais les coûts de production sont moindres. On retrouve donc des disques pleins à l'avant de la plupart des voitures légères et à l'arrière de voiture à quatre roues motrices, où ils sont moins sollicités. Tous les disques, même ventilé produisent beaucoup de chaleur. Ils doivent résister au frottement et refroidir rapidement. C'est pourquoi la plupart des disques de frein de frein sont en fonte.




Disques ventilés

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Des trous de ventilation sont percés entre deux disques accolés. Initialement conçus pour les voitures de course, ces disque se trouvent aujourd'hui couramment sur les voitures de tourisme. La température de la surface des disque ventilés est 30% inférieure à celle des disque pleins. Ainsi, ils sont plus endurants et la durée de vie des plaquettes accrue. En contrepartie, du fait de leur double épaisseur, les freins ventilés sont aussi plus lourds.



Types de disques ventilés avancés

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Ces derniers sont similaires aux disque ventilés, mais comportent davantage de trous améliorant leurs refroidissement et permettent d'évacuer la poussière de frein, comme les sillons des disques rainurés. Les disques perforés sont souvent utilisés en course et sur les voitures de sport hautes-performances.



Disques de freins autoventilés

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Deux disques de frein sont accolé avec entre eux des lamelles de ventilation en spirale. Ces lamelles sont conçues par analyse numérique afin de générer des courant d'air autour du disque et dissiper la chaleur très vite grâce à la rotation de la roue. Ces disque sont montés sur les sportives hautes-performances et les berlines puissantes.




Types d'Étriers


Étriers flottants

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Un piston pousse la plaquette de frein contre le disque puis, par force d'opposition, déplace l'étrier qui vient appuyer la plaquette extérieure de l'autre côté du disque. L'application de la pression étant progressive et constamment ajustée, il n'y a aucun délai entre l'action des deux plaquettes, d'où un freinage doux et régulier. L'étrier est petit et léger, et capable de freiner même lorsque le disque est déformé. Les freins à étrier flottant perdent rapidement de leur efficacité en utilisation soutenue, sur circuit par exemple, mais ils conviennent tout à fait à un usage routier.



Étriers à pistons opposés

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Des pistons de chaque côté de l'étrier poussent les plaquettes contre le disque de frein. Ces étriers sont plus grand que les étriers flottants. Conçus en aluminium pour limiter le poids, ils perdent en rigidité. Ces étriers peuvent être efficaces en compétition automobiles, mais l'emploi de disques flottants est nécessaire pour qu'ils donnent tout leur potentiel. Dans le cas contraire, une déformation du disque pourrait empêcher les plaquette d'être correctement appliquées. Pour tirer le meilleur parti des frein plus volumineux, des étriers à plusieurs paires de pistons (4 à 6 pistons au total) actionnant des plaquettes plus grandes on fait leur apparition sur certaines voitures de série. Les grands étriers de frein visibles à travers les jantes en alliage sont devenus un symbole associé aux voitures hautes-performances.




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