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6. Monte de pneus hautes performances - A. S'accrocher à la route

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6. Monte de pneus hautes performances - A. S'accrocher à la route Empty 6. Monte de pneus hautes performances - A. S'accrocher à la route

Message par Mr WORSEPOWER Mer 22 Mai - 4:41

Les pneus hautes performances constituent une arme à double tranchant : ils améliorent considérablement l'adhérence, mais il est très difficile de reprendre en main la voiture lorsqu'on a dépassé leurs limites. Les pneus doivent être choisis en fonction de la puissance de la voiture et d'autres caractéristiques.



Adhérence/rigidité accrue

L'adhérence et la rigidité sont les deux caractéristiques majeures des pneus hautes performances. Les slicks - des pneus conçus exclusivement pour la compétition - offrent les meilleurs performances dans ces deux domaines. Leur gomme présente un excellent grip dans la mesure où elle fond légèrement et colle au revêtement une fois à température ; la rigidité est assurée par l'absence totale de sculptures. Les pneus routiers hautes performances adoptent une approche similaire, bien que moins extrême , en faisant appel à une gomme tendre et à des sculptures peu profondes. En revanche, sur le mouillé, les sculptures sont indispensable pour évacuer l'eau. ; leur nombre et leur profondeur ont une grande importance. L'équilibre entre les caractéristiques sur le sec et sur le mouillé est donc un élément crucial dans le choix des pneus.



Largeur

6. Monte de pneus hautes performances - A. S'accrocher à la route 1_larg10

Augmenter la largeur des pneus accroît la surface de la bande de roulement en contact avec le sol et donc l'adhérence. Cependant, l'adhérence est également déterminée par la charge placé sur le pneu. Par conséquent, monter des pneus très larges sur une voiture légère risque de ne guère améliorer l'adhérence, parfois au point où le poids est insuffisant. Des pneus trop larges peuvent également poser un problème sur une voiture peu puissante : la résistance au roulement dissipe de la puissance et peut réduire la vitesse de pointe. Pour toutes ces raisons, la taille des pneus doit être déterminée en fonction du poids et de la puissance de la voiture.



Pneus taille basse

6. Monte de pneus hautes performances - A. S'accrocher à la route 2_tail10

Le profil d'un pneu correspond au rapport entre sa hauteur et sa largeur. Employer des pneus taille basse permet d'utiliser des jantes de plus grand diamètre sans nécessairement augmenter la largeur. L'un des principaux avantages des pneus taille basse tient au fait que leurs flancs moins hauts se déforment moins en courbe et au freinage, cette rigidité accrue améliorant la réactivité de la direction et la tenue de route. Cependant, un pneu taille basse signifie une jante plus grande, ce qui peut entrainer un poids non-suspendu accru qui risque, bien entendu, de dégrader la maniabilité. En compétition, des roues plus larges et des pneus tailles basse sont souvent utilisée pour faire de la place en vue d'installer des freins plus efficaces.



Gomme

Le caoutchouc employé pour la bande de roulement est appelé "gomme" et définir l'adhérence du pneu. Les pneus hautes performances mettant l'accent sur le grip emploient une gomme tendre qui adhère davantage au revêtement, et les pneus de compétition vont jusqu'à fondre légèrement afin de mieux coller à la piste. Cependant, si une gomme tendre offre un grip supérieur, elle s'use beaucoup plus rapidement ; la longévité d'une gomme plus dure est nettement supérieure. Il est important d'assimiler les caractéristiques de la gomme afin de choisir les bons pneus. Les pilotes doivent également se rappeler que la gomme durcit avec le temps, ce qui réduit l'adhérence, en particulier si la gomme est tendre.



Sculptures

Les motifs en relief présents à la surface d'un pneu sont appelés "sculptures" et ont pour but d'assurer l'adhérence sur le mouillé en évacuant l'eau de la bande de roulement. En revanche, sur le sec, ces sculptures diminuent la rigidité et peuvent amener la bande de roulement à osciller sous une charge importante, par exemple en virage, au freinage ou à l'accélération. C'est la raison de l'absence totale de sculptures sur les peus slicks et de la limitation du nombre et de la profondeur des sculptures sur les pneus semi-compétition.




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