4. Châssis - A. Résistance et Rigidité

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Message par Mr WORSEPOWER le Lun 13 Mai - 14:20

Le Châssis d'une voiture peut influer sur ses performances autant que son moteur et sa transmission. C'est lui qui détermine l'étendue du contrôle du pilote sur la voiture.



Qualités du Châssis


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Le châssis, le moteur et la suspension constitue la structure qui définit le comportement d'une voiture. le châssis doit être rigide ("impliable") et résistant ("incassable") ; une fois ces deux qualités réunis, on vise sa légèreté. La rigidité est particulièrement importante en terme de performances. Lorsque la charge augmente ou se déplace sur une route déformée ou en virage, le chassis ne doit pas se tordre.

Si le chassis se déforme, il doit immédiatement reprendre sa forme initiale pour que la suspension et les pneus puissent fonctionner efficacement. Plus le châssis de la voiture est rigide, plus il est facile de transmettre la puissance du moteur à la route et plus le comportement de la voiture ets prévisible et sain.

Les forces agissant sur le châssis d'une voiture ne sont pas constantes. Certaines ont un effet progressif, d'autres un effet soudain. Les publicités automobiles mentionnent souvent la rigidité de la voiture en virage ou sa résistance à la torsion, mais elles ne prennent alors en compte que les forces appliquées lentement. Un châssis véritablement rigide doit pouvoir supporter l'impact soudain de n'importe qu'elle force.

La résistance définit en quelque sorte la solidité de la voiture. En cas de collision, une voiture peu résistante subit plus de dégâts. Cependant, minimiser les dégâts ne suffit pas : une voiture résistante doit être conçue de manière à ne pas répercuter l'impact sur ses occupants.

Idéalement, le châssis doit offrir un bon équilibre entre haute rigidité et résistance. Le plus simple pour cela est de le renforcer, mais les renforcements de châssis impliquent une augmentation indésirable du poids. C'est pourquoi les décapotables sont plus lourdes que les coupés : leur plancher renforcé les alourdit.



Types de Châssis


Carrosserie sur Châssis

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Le moteur, la transmission, la suspension sont attachés au châssis, sur lequel on fixe ensuite la carrosserie. Il existe plusieurs types de châssis : en échelle, périmétrique, à ossature centrale, en plate-forme. Les châssis en échelle sont les moins coûteux et les plus facile à rigidifier. ils sont très répandus, notamment sur les véhicules tout-terrain.


Chassis Tubulaire

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Le chassis peut également être constitué de tubes soudés les uns aux autres sur lesquels on peut ensuite fixer des panneaux de carrosserie. On parle alors de châssis tubulaire. Il ne peut pas être démonté, mais il est rigide, léger et facile à entretenir et renforcer. Cette structure est donc souvent utilisée sur les voitures de course et les sportives de petites série.


Châssis monocoque (ou Caisse Auto-Porteuse)

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Il s'agit du châssis le plus répandu de l'automobile moderne, car sa conception permet le logement de sous-éléments complets, tel que le train avant ou arrière, en une seule opération facilitant et réduisant les coûts d'assemblage et d'entretien. La carrosserie et le châssis constituent une unique pièce à la fois plus résistante, plus rigide et plus légère. le plancher peut être rabaisser et les chocs sont mieux absorbés. Initialement, le fait que le moteur et la suspension soient directement fixés à la caisse générait du bruit et perturbait le comportement de l'auto, mais les progrès technologiques ont depuis résolu ces problèmes.




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